Une salle à moitié vidern
Bamako, la capitale malienne connaît une affluence de spectacles. De concerts en concerts ce sont les coïncidences de dates qui mettent le public dans la confusion. Ainsi, le concert dédicace de Fantani s”est passé dans une salle à moitié vive, car au même moment il y avait un autre concert au CICB. Sans oublier, la veille, le concert de Yoro Diallo.
rn
Des animateurs peu professionnels
rn
Pour le concert dédicace de Fantani, ce fut le désordre sur scène entre elle et les animateurs Lamine Sissoko et Mandé Massa, respectivement de la Chaîne II et de Radio Liberté. Les deux animateurs n”étaient pas du tout en forme, on aurait dit des gens forcés à faire ce travail. Lamine Sissoko, qui apparemment était occupé par une autre affaire, a passé carrément toute la soirée dans les coulisses. Quant à Mandé Massa, il faut le reconnaître, c”est un bon animateur sur les ondes, mais pas en spectacle et il a démontré plusieurs fois ses limites.
rn
Des sponsors à gogo
rn
Le concert dédicace de Fantani a été sponsorisé par de nombreux partenaires, couturiers, agences de voyages, salons de coiffures et autres sponsors techniques. L”artiste, à chaque sortie de scène, changeait d”habillement De même, les autres artistes, c”est à dire Oumou Sangaré et Nahawa Doumbia, comme l”orchestre et les hôtesses ont tous été habillés par les sponsors.
rn
Djougousako
rn
C”est le nom du morceau que le trio Fantani, Oumou Sangaré et Nahawa Doumbia ont chanté pour le public du Palais de la Culture. Dans ce titre, elles ont essayé d”ironiser leurs détracteurs, et elles sont revenues sur l”affaire du faux film porno d”Oumou Sangaré, la fausse affaire de drogue de Guimba National, etc. Les trois cantatrices ont chanté que leurs détracteurs étaient en train de perdre du temps, car elles ne sont à la merci de personne. Djougousako a été bien accueilli par les femmes qui étaient dans la salle et qui fredonnèrent avec le trio le morceau fétiche de la soirée.
rn
Un goût d”inachevé
rn
Le public est reste sur sa faim, car plusieurs surprises avaient été annoncées, comme des tickets de tombola, de multiples cadeaux, un invité surprise. Même les grands comédiens de la place qui avaient été annoncés ne sont pas venus en grand nombre. En fait, la scène a été occupée par Fantani elle-même pendant toute la soirée. La question que plusieurs femmes se sont posée était de savoir pourquoi tout ce qui avait été annoncé comme surprise n”avait pas été réalisé par les organisateurs.
rn
Dix titres pour Fantani
rn
Fantani a, au cours de la soirée, chanté plus d”une dizaine de chansons. Avant elle, Mamou Camara avait donné le ton, suivie de Abdoulaye Traoré Waren, qui d”ailleurs avait disparu des scènes, et Nahawa et Oumou pour une chanson chacune. Fantani est revenue sur plusieurs titres de ses anciens albums et a interprété quelques uns du tout nouveau, soit dix morceaux.
rn
Hommages
rn
Fantani a commencé la soirée par un hommage à Ba Madou Simaga, le richissime homme d”affaires de Ségou, promoteur de la société Simagala, travers le morceau Domba, hymne à la bravoure chez les Sarakolés. Pour elle, Bamadou Simaga est un homme de parole. Puis, dans son dernier morceau, Fantani a rendu hommage à Aly Farka Touré, l”un des grands du Mali, qui nous a quittés le 7 mars 2006.
rn
Rassemblés par Kassim TRAORE
rn
“