« Aucun sacrifice n’est de trop pour contribuer au développement de son pays ». Les artistes maliens regroupés autour d’un projet dénommé « Fakélen –Bakélen même père, même mère, ont réalisé un single qui invite les maliens à l’unité. Ils entendent ainsi jouer leur partition pour la cohésion sociale. L’œuvre a été présentée à la presse le Jeudi 18 Septembre 2014 lors d’une conférence de presse animée par le coordinateur du projet M. Mahamadou Dicko alias Dicksson. C’était en présence de M. Abdrahamane Traoré dit Tièfarinchie, M.Dioni du Congo Brazza et Nega Djazz.
Dans son exposé, le conférencier Mahamadou Dicko dira que cette chanson invite les citoyens à jouer leur rôle tout en demandant à l’opposition d’arrêter des polémiques stériles. Le rappeur Mahamadou Dicko dit Dicksson ira plus loin en affirmant que certains hommes politiques de l’opposition n’ont jamais aimé ce pays, mais plutôt leurs intérêts personnels. « Ils créent la polémique sur des questions qui n’en valent pas la peine», a-t-il dit.
Aussi, le conférencier dira qu’il ne peut y avoir de développement sans paix. Les artistes, en tant qu’éléments de veille, ont voulu ainsi donner un signal fort à travers une chanson pour concilier les maliens en demandant d’accomplir leur devoir avant de réclamer leurs droits.
Pour la réalisation de ce projet, les dix premiers qui ont répondu ont été choisis. «Fakélen-Bakélen » rencontrera la Diaspora le 27 Septembre prochain à New York autour des questions portant sur la Réconciliation Nationale.
S’agissant des pourparlers d’Alger, le Conférencier dira que le Gouvernement a pris une bonne initiative, celle de négocier entre frères.