Cela fait 9 ans, que Fadima Kouyaté vit à Paris, elle est la veuve d’Abdramane Gata Kanouté, l’une des grandes voix de la musique du Khasso de Kayes, la première région administrative. Griotte dans le sang, et dans l’âme, d’après elle-même, elle est une griotte pas comme les autres ”Les Kouyaté ne sont pas comme les autres griots, car ils peuvent chanter pour nous, mais nous on ne peut pas chanter pour eux. Ça il faut demander partout les Kouyaté ne sont pas n’importe qui parmi les griots”.
Cette brave a travaillé aux côtés de son mari, dans l’ensemble de ce dernier jusqu’à sa mort. Elle était choriste. ” Gata m’a formé et grâce à lui que je peux vivre de la musique et du griotisme parce que je le suis”. C’est ainsi de Kayes toujours avant le décès de son mari, ils sont venus à Bamako continuant à faire des shows à la Kayesienne, pour le plaisir des populations maliennes, mais aussi des Khassoké. Fadima Kouyaté, a joué dans le groupe de Moussa Traoré dit Taras, un groupe qui ne joue que la musique salsa, bien qu’étant griotte, elle faisait parti de ce groupe.
” Dans le groupe de Taras, on jouait au Tempo et l’Akwaba dans le jardin, je faisais le chœur. Nous avons participé à l’animation d’accueil de plusieurs chefs d’états au Mali, avec le groupe Taras, nous avons aminé plusieurs grandes soirées au Mali”. C’est à cause de sa voix qu’elle n’a pas pu jouer au Zénith avec la chorale des artistes maliens de France. En plus du groupe de Taras, Fadima Kouyaté était dans un groupe d’artistes avec Fantani Touré.
C’est grâce à un contrat musical que Fadima Kouyaté est arrivée à Paris, ils étaient plusieurs artistes maliens, français à faire partir de ce contrat. C’est ainsi que depuis 2001, elle est en France, travaille les albums de plusieurs artistes, comme une consultante en musique, cela ne l’empêche d’animer des soirées pour les Jatigui qui veulent toujours entendre sa voix.
”Je fais des contrats, je vais dans les autres villes travailler revenir à Paris je joue et il n y a aucun problème”. Malgré ces multiples performances et contrats, Fadima Kouyaté n’a produit qu’un seul album. ”J’ai souvent honte de le dire, mais ça ne sera que partie remise, je suis sur un album et si tout va bien le disque sera bientôt disponible partout. Par contre j’ai beaucoup de clips, je suis tout à la télé dans les émissions, j’ai beaucoup d’enregistrement de sumu que j’ai animé, mais les albums ça va venir”. Comme la plupart de nos artistes vivant en France, elle a bien apprécié l’initiative de Fantani Touré, qui est d’ouvrir la porte du Zénith pour les artistes du Mali, qu’ils soient en France ou au Mali, une initiative qui doit être continuée pour que les artistes maliens puissent avoir un jour dans l’année au Zénith.
En tout cas, cet avis de Fadima Kouyaté est partagé par les membres de l’association Kolomba France, qui ont déjà fixé la date du prochain spectacle du Mali au Zénith au 24 septembre 2011. Ce show s’inscrira dans le cadre des festivités du 22 septembre 2011 à Paris.
Kassim TRAORE