Face à la presse mardi dernier pour présenter ses vœux de nouvel an : Salif Kéïta donne les raisons de sa séparation avec Mafi et tire à boulets rouges sur les opérateurs téléphoniques

19

salif et familleAprès un long silence en raison des tournées musicales effectuées de par le monde, le rossignol de la musique malienne, Salif Kéita a donné le mardi 21 janvier dernier un point de presse sur l’Ile qu’il a conçue au beau milieu du fleuve Djoliba située non loin de l’hôtel Mofou, dénommée Djatallande. Au cours de la rencontre qui a abordé plusieurs sujets, Salif Kéïta a confirmé la rumeur selon laquelle il ne serait plus marié à Mafi Kéita. A en croire l’artiste, cette séparation remonte au mois d’août dernier.

 

 

Il s’agissait pour l’artiste de renommée planétaire à travers ce point de presse de présenter ses meilleurs vœux de nouvel an à ses fans à l’intention desquels ils donnent chaque année un spectacle la nuit du 31 décembre. L’année dernière, ce spectacle n’a pu malheureusement se tenir, car l’artiste était en déplacement. L’occasion était donc opportune pour lui d’évoquer sa carrière musicale et de revenir sur certaines polémiques se rapportant à sa vie privée notamment celle faisant état de sa séparation avec Mafi. Sur ce point, le ” rossignol du Mandé ” comme on le surnomme, a été très clair en déclarant que sa séparation avec Mafi remonte au 10 août 2013. Il faut préciser que les causes de ce divorce font l’objet de plusieurs interprétations.  Cependant, l’artiste rappelle que ce qui est arrivé à sa famille est arrivé à plusieurs autres. “ Il y a six mois qu’on est complètement séparé et Mafi n’est plus concernée ni de près ni de loin par tout ce que je fais.

 

 

 

   Elle m’a fait deux belles filles que j’adore et j’ai beaucoup de respect pour elle. Je lui souhaite une bonne continuation pour sa vie future et qu’elle soit dans les meilleures conditions qu’elle souhaite ” a-t-il confessé. ”  Moi, Salif Kéita, je suis un responsable et je n’aime pas que mes enfants souffrent. Mais, la séparation était une obligation pour moi. Je n’avais pas d’autres choix ” a-t-il ajouté. L’artiste a rappelé qu’une procédure judiciaire est en cours contre son ex-femme qui a voulu l’exproprier de sa maison en faisant usage de faux papiers qu’elle a pu obtenir en complicité avec une femme notaire. C’est cette dernière qui l’aurait encouragé d’aller vers un procès.

 

 

Selon Salif  Kéita, la direction de la fondation des albinos dont Mafi assurait la présidence a changé de main. Sa gestion est désormais confiée à sa fille aînée, Natènin Kéita, depuis 2 mois. Egalement albinos comme son père, elle prendra effectivement fonction dans un mois.

 

 

 

Il a par ailleurs déploré le manque d’infrastructures musicales adéquates au Mali pouvant permettre de mettre les musiciens dans les conditions de tenir des concerts. Raison pour laquelle l’artiste se produit beaucoup plus à l’étranger qu’au Mali. Il a indiqué que les musiciens maliens sont défavorisés par rapport à leurs confrères des pays de la sous-région notamment le Burkina et la Côte d’Ivoire qui mettent les artistes-musiciens dans les meilleures conditions de travail en leur octroyant une somme conséquente chaque année.

 

 

Le rossignol de la musique mandingue a également saisi l’occasion pour tirer à boulets rouges sur les opérateurs de téléphonie mobile au Mali. Ces derniers auraient refusé de sponsoriser ses spectacles depuis qu’il a traduit Malitel en justice pour le non-paiement des droits d’auteur que ladite société lui devait.

 

 

Il a pour cela exhorté les nouvelles autorités à ouvrir la porte à d’autres opérateurs de téléphonie mobile pour qu’il y ait plus de concurrence. A croire Salif Kéita, ces deux opérateurs qui font la pluie et le beau temps au Mali cumulent chaque jour 500 millions de F CFA de recettes qu’il envoie à l’extérieur et ils se permettent après tout cela de refuser de sponsoriser le concert des artistes musiciens.

 

 

Rappelons qu’en dehors de sa carrière musicale, Salif Kéita demeure très attaché à la nature pour laquelle il consacre la majeure partie de son temps libre. Il est impliqué dans l’agriculture à travers la culture des terres qu’il s’est procurées et envisage dans les prochains jours de se lancer dans la pisciculture.

 

 

Sur le plan musical, l’artiste projette d’effecteur des tournées en Afrique et hors du continent. Il est attendu très prochainement dans la capitale des balazans pour le festival sur le Niger. Au mois de février prochain, il sera en Sierra Léone à l’occasion de la Saint-Valentin.  Il devrait ensuite se rendre au Congo-Kinshasa et en Afrique du Sud.

Signalons que Salif et Mafi n’étaient pas légalement mariés. C’est le mariage religieux qui unissait le couple.

                Ramata S.Kéita

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. After looking into a handful of the blog articles
    on your web page, I honestly appreciate your technique of blogging.
    I bookmarked it to my bookmark website list and will be checking back soon. Please visit
    my web site too and let me know what you think.

  2. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d certainly donate to this brilliant blog!
    I guess for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to brand new updates and will share this site with
    my Facebook group. Chat soon!

    Feel free to surf to my blog; Pirater Facebook Gratuitement (Concetta)

  3. Ramata s Keita informe toi le mariage réligieux au mali est aussi légal c’est a dire officiel

  4. salif aujourd’hui ; youssou n’dour , babani koné , ami koita , tiken jah fakoly ,tata bambo , alpha blondy ….et beaucoup hier ont tous ceci en commun : ils ou elles ont divorcé de leur premier conjoint ou conjointe. Alors cher Salif que tu aies raison ou non , ne te laisse pas submerger par ce fait divers. BON VENT A TOI et belle et très intelligente qu’elle est , Nafi ne chômera pas très longtemps !

  5. Bjr salif, je t’apprecie bcp tu es incomparable.bonne annee 2014. En ce qui concerne notre fille mafi;les mandeka disent :si tu malmenes les hommes en partant ils vont te rendre la monnaie au retour.ou encore on dit( na fo ra iye ki ya to,ni ma to, na ton na ikoro ikelen ba tche). Kan les parents de nafi t ont dit de ne pas detourner nafi de son mariage ta reponse etait:c’est trop tard.elle a abandonné son foyer pour toi, maintnant c est ton tour,tu vas compter les astres seul.desolé ou pas je ne sais plus.

  6. sai la vie on ne peux rien contre la volonter de dieu mande manssa fait atention a toi les gens son mauvais que allah le tout puissant te protege

  7. 😉 bon vent à toi diata-KEITA,car ainsi vas la vie,prend bien soin de tes enfants,du courage et bon pour tes futures projets 😉 😉 😉

  8. Vraiment salif à bcps fait pour notre musique et pouvons que lui souhaiter bonne chance pour le reste

  9. Salif Keita est un artiste hors pair et c’est mon chanteur favori.
    Ceci etant dit, je dois reconnaitre que Salif n’est pas ce que j’appelerais un exemple pour la societe. Il melange tout des fois et n’a pas de respect a l’egard de ceux ou celles qui sont relies a lui.

    “Il a indiqué que les musiciens maliens sont défavorisés par rapport à leurs confrères des pays de la sous-région notamment le Burkina et la Côte d’Ivoire qui mettent les artistes-musiciens dans les meilleures conditions de travail en leur octroyant une somme conséquente chaque année.” Ca par contre c’est un mensonge. Les artistes ivoiriens, ne parlons meme pas des burkinabes, ne sont pas mieux lotis que les artistes maliens. Combien d’artistes ivoiriens sont decedes parce qu’ils n’avaient pas de capacite financiere?
    Le lien ci-dessous parle de la culture ivoirienne
    http://www.youtube.com/watch?v=-LAkICjmf2o
    Faisons nos luttes comme il le faut dans la realite, et ne nous aventurons pas sur des terrains inconnus.

  10. Moi je voulais bien Mafi avant qu’elle ne se marie avec Salif, mais Dieu faisant bien les choses

    • kamale. Comme à présent “Mafi la bilara”(Mafi est libre), nous pouvons commencer la concurrence! Mais attention elle a désormais des heures de vol avec à la clé 2 mômes! Bonne chance Kamale: que le meilleur l’emporte.:mrgreen:

  11. Quelles sont ces histoires qu’ils ne sont pas “LEGALEMENT MARIES” ? SOUBHANALLAH.Nous sommes musulmans, seul le mariage religieux est légal.Sachez le bien Ramata.

  12. A croire Salif Kéita, ces deux opérateurs qui font la pluie et le beau temps au Mali cumulent chaque jour 500 millions de F CFA de recettes qu’il envoie à l’extérieur et ils se permettent après tout cela de refuser de sponsoriser le concert des artistes musiciens.

    et alors ? il ne suffit pas de s’appeler Salif Kéita, même si on est musicien hors-pair, pour imposer ses desiderata à qui l’on veut… sponsoriser n’est ni un devoir pour celui qui le fait, ni un droit pour celui à qui il est accordé… il faut donc garder les pieds sur terre, monsieur !

    • Cher Rebel, je regrette ici Salif a tres bien raison car une societe qui fait des millions par jour dans un pays doit reinvestir dans ce pays ou il fait ses millions, c’est ce que les Anglais appelent “corporate responsibility” ou la responsabilite pour l’investissement dans le developpement sociale par les compagnies. Le capitalisme aveugle ne doit pas exister et nous avons des tres bons exemples avec Chevron, Exxon, Shell, Total etc. qui construisent des hopitaux, des dispensaires et maternites la ou ils exploitnet le petrole. Merci

      • Koro KIng, tu as raison sur le fait que ces societes doivent aider la population, mais il ne faut pas non plus oublier qu’elles s’acquittent deja de tout ce que nos lois leur imposent comme redevance sous forme de taxes, impots et achats de licences.
        On ne peut pas leur imposer plus que ca je crois. En tant qu’artiste, il peut plaider la cause de la culture, mais ce que Salif tente de faire est ce que j’appelle de l’IGNORANCE. Ces societes ne sont pas OBLIGES de financer des concerts quand meme, soyons realistes.

        • merci mon frère BOUGO, votre réponse est d’une justesse indiscutable suite à la réaction de KING, et j’y adhère sans réserves. par ailleurs, il ne faut pas se leurrer. car les pseudo investissements des multinationales citées sous prétexte de « corporate responsibility », c’est plus de la poudre aux yeux sur fond de communication bien maitrisée que de l’altruiste envers les populations autochtones. il faut aller sur le terrain pour s’en rendre compte. l’exemple frappant est sous nos yeux au Mali, avec les prétendues écoles construites par les sociétés minières dans ce pays… elles ne valent pas un clou !

    • C est le mariage religieux avec les petites qui est entrain de gater beaucoup de mariage civil reconnu par la loi dont le couple à vécu plus de 20 ans . Peut être mafi a eu ceux qu elle chercher avec Salif raison pour laquelle elle est partie et cela ne doit pas surprendre Salif et avec beaucoup d autre homme et c est toujours comme ça avec les petites filles
      Ne t en fait Salif sa renplacente est déjà prette parce qu elles ne cherche que de l argent

Comments are closed.