Exposition au Conservatoire des Arts et Métiers : Les multiples facettes de l’artiste musicien Salif KeÏta

0
Salif Keïta, le Rossignol de la musique manding : «Je ne fêterai pas le 31 décembre 2015 prochain !»
Salif Keita

L’exposition « Salif Kéïta vu par Oumar Kamara » montre les multiples facettes de la vie l’artiste musicien.

Une exposition sur le domingo de la musique malienne dénommée « Salif Kéïta vu par Oumar Kamara » se tient depuis le 11 février dernier au Conservatoire des Arts et Métiers Balla Fasséké. Le vernissage de la cette exposition a eu lieu le 11 février dernier au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Me Mountaga Tall, en présence de plusieurs sommités du monde de la culture. L’animation musicale était assurée par un orchestre du Conservatoire qui a interprété une chanson de Salif Kéïta.

« Nous sommes face à l’œuvre d’Oumar Kamara sur Salif Kéïta », a déclaré Abdoulaye Konaté, Directeur du Conservatoire des Arts et Métiers Balla Fasséké Kouyaté. Tout en remerciant Oumar Kamara pour cette initiative sur un artiste malien, Abdoulaye Konaté a demandé à la jeunesse malienne de travailler.

Pour l’auteur de cette exposition, Oumar Kamara dit Kamara ka,  Salif est inoxydable. « Salif a façonné notre regard sur le monde », a-t-il souligné. Selon le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Me Mountaga Tall, c’est une belle exposition pleine de sens. L’artiste international, Salif Kéïta, qui avait naturellement fait le déplacement, se dit très touché par cette initiative. « Ça me donne envie d’être encore plus malien. Je remercie Kamara ka qui a été très imaginatif », a-t-il déclaré.

Cette exposition qui montre la dimension esthétique et philosophique  de la vie de l’artiste musicien va se poursuivre jusqu’au 29 février prochain. Docteur en archéologie, l’actuel Directeur de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) à l’Université des Lettres et Sciences humaines de Bamako, est un peintre confirmé qui a fait plusieurs expositions au Mali et à l’extérieur.

  Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :