L’artiste burkinabé, Awa Sissao a vite gravi les échelons et s’impose aujourd’hui comme l’une des voix les plus attractives de la musique du Faso. En visite au Mali, nous l’avons rencontrée.
Le nouvel album de la chanteuse burkinabé, Awa Sissao, sera bientôt disponible dans les magasins de disques maliens, nous a confié l’artiste. De passage à Bamako la chanteuse, qui est accompagnée de son fiancé, Amadou Diabaté dit « ATT » (artiste tout terrain), a profité pour parler de son récent opus. « Benkadi » (traduit littéralement : l’entente est bonne) est composé de 12 titres et est officiellement sorti au Burkina Faso le 25 janvier dernier.
Ambassadrice de l’égalité des sexes en Afrique, c’est donc à juste titre que les thèmes d’Awa Sissao sont liés à la promotion de la femme, régulièrement abordée dans ses chansons. « La promotion de la femme est un droit universel, et constitue un facteur de renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit », a expliqué l’artiste à la presse.
Nouvelle figure de la musique moderne burkinabé, Sissao est dotée d’une voix qu’elle maitrise et d’une présence scénique qui impressionnent les professionnels de la musique. Sa première apparition véritable sur scène, nous dit-elle, remonte à 1993 aux côtés d’Abdoulaye Cissé, artiste aussi. Lors du « Concours artiste vedette », organisé en 2003, la jeune artiste fait exploser son talent et remporte le grand prix de cette importante compétition.
Depuis quelques années, et sa rencontre avec le groupe phare de la scène burkinabé « Yéleen », Awa Sissao fait parler d’elle. Et est devenue l’une des vedettes des scènes de musique. Son premier album « Destin » a consacré sa révélation au grand public. Pourtant, elle avait longtemps erré avec sa maquette à la recherche d’un éventuel producteur. Il a fallu que le CCF (Centre culturel français) organise un stage de chant pour qu’elle émerveille le duo Smarty-Mandoé, qui s’est engagé à la produire. Résultat : une œuvre musicale de belle facture sous le titre « Destin ».
Sur un coup de destin, Sissao est aujourd’hui partout sur les scènes. Elle semble être pour le moment la révélation des dernières années en matière de musique au Burkina Faso. Sa prestation à la cérémonie d’ouverture des festivités de la 22e édition du Fespaco a fait tabac devant plus de 25 000 spectateurs. La sortie de l’album « Benkadi », fortement attendu par le public malien, sonne comme la confirmation d’un talent.
Un amour d’artistes
L’union Awa Sissao-Amadou Diabaté dit « ATT », est née de la rencontre, d’abord, de deux artistes dans un maquis de Ouagadougou. Très vite, la ressemblance des traits artistiques et le rapprochement sociologique (ils sont tous Dafing) convergent les ambitions. Et ce qui devait arriver, arriva. Les deux artistes projettent de se marier « très bientôt ». « Nous unirons nos forces et nous allons impulser une nouvelle dynamique à notre carrière musicale », ont expliqué les artistes.
« ATT » est, comme sa fiancée, un burkinabè qui a choisi la musique comme moyen d’expression. Il a participé au grand concours de la deuxième édition de l’émission de télé réalité « Case Sanga » à Bamako en 2008 où il a été classé deuxième parmi plusieurs artistes africains et de la diaspora. Grâce à cette émission, qui a été retransmise par la chaîne de télévision « Africable », Amadou Diabaté alias « ATT », a réalisé son premier album « Djéli nana » (le griot est venu). La dédicace et la sortie officielle ont eu lieu le 04 septembre 2010 à Ouagadougou. L’histoire de Awa Sissao et Amadou Diabaté, c’est désormais l’union de deux jeunes talents.
Issa Fakaba Sissoko