Le vendredi 3 juin, à l’initiative de Perspectives Productions, l’Institut Français du Mali a organisé un concert autour du projet Liaison Inter – Générations. Le principe: inviter sur une même scène des artistes maliens de traditions musicales différentes, de générations différentes, pour une rencontre riche en diversités.
Pour cette première, on avait comme invités Kassé Mady Diabaté, l’une des plus grandes voix de la musique malienne, Zoumana Téréta, maître du So Kou (violon traditionnel fait avec la queue du cheval) et Shérif Soumano, l’un des meilleurs joueurs de kora de sa génération, cet instrument à 21 cordes à la sonorité incomparable. Ils ont donné un concert exceptionnel, le vendredi dernier, à l’Institut Français. Musique lancinante, son cristallin, Shérif Soumano, Kassé Mady Diabaté et Zoumana Téréta ont envoûté leur auditoire, avec des musiques surgies du fond de l’âme. Shérif Soumano et Zoumana Téréta ont offert un concert mémorable avec le mythique Kassé Mady Diabaté. Pour les amoureux de la musique, l’événement était immanquable !
Pour la petite histoire, Kassé Mady Diabaté et Zoumana Téréta sont deux musiciens de l’aube des indépendances. Chacun d’eux porte en lui une expérience et une fièvre artistiques de la musique traditionnelle (mandingue pour Kassé Mady, bambara pour Zoumana). Quant au jeune prodige et virtuose de la Kora, Shérif Soumano, il est un pur produit des rencontres et des métissages culturels. Il appartient à la génération des Nouvelles Technologies et du numérique.
Souvent, les trois hommes se rencontraient dans les travées des studios d’enregistrement pour soutenir d’autres artistes. L’idée de les mettre ensemble autour d’un véritable projet artistique et humain a alors germé, pour mélanger le son suave des cordes du violon et la voix mélodieuse de "Zou", à celle sublime de Kassé Mady, lorsque celui-ci chantait l’hymne d’un club de football qui lui est cher.
Avec "Perspectives Productions", les trois hommes ont déjà participé à une Résidence de création de "Liaison Inter – Générations" dans le studio de Shérif Soumano à Lafiabougou, un quartier de Bamako. L’idée de tenter le pari de l’inédit a déjà donné un produit qui résonne agréablement dans la tête et le cœur, en nous plongeant dans un univers d’émotions.
B DIABATE