Personne ne pouvait imaginer qu’un jour on va voir une kyrielle d’artistes maliens réunis sur scène au Zénith de Paris. Ce rêve vient d’être réalisé par la présidente de l’Association Kolomba, Fantani Touré, artiste-musicienne. La date du 21 octobre 2010 est désormais inscrite dans les annales du showbiz malien à travers ce show exceptionnel que les artistes maliens ont animé dans cette prestigieuse salle de spectacle de la capitale française. Tata Bambo Kouyaté, Djénéba Seck, Yoro Diallo, Kôkô Dembélé, Fantani Touré, Sékoubani Traoré… étaient là pour tenir en haleine la diaspora malienne. Ils étaient très heureux de monter sur cette scène. C’était même une fierté pour la plupart de ces artistes. Ce concert pour célébrer la musique malienne en France s’inscrivait dans le cadre des festivités du Cinquantenaire de l’indépendance du Mali.
Selon l’initiatrice du projet, l’objectif a été atteint : "Je pense que le show a été une véritable fête pour la diaspora malienne. Il me plait de remercier toutes les personnes qui nous ont aidés dans l’organisation de ce spectacle.
Pour moi, il s’agissait de faire une première ouverture des artistes maliens au Zénith. Sur ce plan, je pense que l’objectif est atteint, dans la mesure où les spectateurs ont apprécié la prestation des artistes. Sur le plan financier, nous avons été confrontés à d’énormes difficultés parce que la grève en France a joué sur le spectacle. Il était très difficile pour les gens de se déplacer parce qu’il n’y avait pas de trains, de bus, de métro . Même pas de carburant.
A cela, il faut ajouter le fait que le concert se déroulait un jour ouvrable (jeudi) qui ne facilitait pas l’affluence car les gens devaient travailler le lendemain. Nous n’avons pas choisi cette date par hasard, mais parce que la salle était réservée le week-end. Nous sommes convaincus que cette première édition s’est déroulée dans des conditions très difficiles. Mais cela n’empêche pas de remettre ça chaque année, grâce au Bon Dieu. Mon objectif n’est autre que de vendre la musique malienne en Europe. Il faut que les artistes maliens soient présents chaque année au Zénith".
Il est nécessaire de rappeler que la grève avait paralysé toute la France. A cause de ces nombreuses manifestations contre les réformes sociales de Sarkozy. Plusieurs spectacles ont été annulés dans les différentes salles à Paris. A Bercy, au moins trois spectacles ont été annulés. A quelques jours du spectacle du Mali au Zénith, les gens avaient souhaité reporter le show. Malheureusement, le coup était déjà parti.
Impressionné par la prestation des artistes maliens, le Directeur du Zénith se dit prêt à accompagner Fantani pour l’édition 2011. Ce sera sûrement dans le cadre de la célébration du 22 septembre, consacrée à la fête de l’indépendance du Mali. En tout cas, le pari a été gagné par Fantani Touré.
Elle a saisi l’occasion pour remercier tous les sponsors qui l’ont accompagnée pour la réussite de ce concert.
Alou B HAIDARA à Paris