Le célèbre duo malien de la world music, Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia, a donné le dimanche 10 avril 2011 un concert à l’Institut français d’Haïti (ex CCF). Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia ont aminé ce show avec James Germain, un musicien Haïtien qui vivait à Bamako. Actuellement James est à Haïti et oeuvre dans l’humanitaire. Il fait des concerts dont les recettes sont destinées à venir en aide aux enfants en situation difficile.
Le rouquin de la musique Haïtienne (Germain), avec sa belle voix, a accompagné le couple le plus célèbre du Mali. Le public, venu massivement, a non seulement savouré les sonorités maliennes et haïtiennes si savamment distillées, mais a pu se régaler de world music car Amadou et Mariam jouent toutes les musiques et chantent dans plusieurs langues du monde.
On se souvient qu’Amadou et Mariam ont été nommés ambassadeurs du Programme alimentaire mondial (Pam). A ce titre, ils participeront à diverses activités à travers le monde. Leur présence en Haïti est placée, selon eux, sous le signe de la solidarité et de l’espoir. Un bon exemple qui traduit l’intérêt des citoyens à encourager l’émancipation des personnes handicapées. Amadou et Mariam qui ont joué dimanche 10 avril à l’Institut français d’Haïti, vont honorer d’autres dates dans le pays, avant de boucler la série de concerts à Port aux princes.
Kassim TRAORE