La Chaîne II de l’Office Radiodiffusion Télévision du Mali vient de respecter la tradition en organisant la cinquième édition de la soirée découverte à la Maison des Jeunes, le vendredi 13 mai dernier. Cette manifestation culturelle était présidée par le ministre de la Culture, Hamane Niang, qui avait à ses côtés le Directeur général adjoint de l’ORTM, Baba Nadio et d’autres invités de marque.
Cette année, c’est Maxim Kamissoko qui a remporté le prix jeune talent de la Chaîne II, devant une douzaine de finalistes. En plus du trophée, le lauréat bénéficiera d’une promotion sur la Chaîne II pendant une année. Il faut rappeler que plusieurs artistes ont déjà remporté ce trophée à l’image de Mabara Soumano, le jeune rappeur Penzy, Amy Koité…
Au cours de cette soirée découverte, la Chaîne II a récompensé les meilleures artistes de l’année 2010. Ainsi, le trophée de l’émission Faso Kunka est revenu à la grande cantatrice Nahawa Doumbia. Tandis que feue Chéché Dramé a été récompensée par le trophée de l’émission Multi-Top.
Cette jeune artiste cantatrice d’un talent avéré matérialisé par deux albums à succès, a perdu la vie dans un accident de la circulation, entre Diéma (région de Kayes, au nord ouest) et Sébabougou, le mercredi 15 septembre, aux environs de 11 heures. Chéché Dramé s’est éteinte à l’âge de 26 ans. Elle rentrait de la Mauritanie, après un concert en compagnie de ses musiciens qui ont eu la vie sauve.
Fille d’Almamy Dramé, un joueur de guitare traditionnelle maure, ou “Souraka N’Goni “, et de Coumba Koné, Chéché Dramé qui a été révélée par Top Etoile en 2007, est la deuxième fille d’une famille de sept enfants. Elle est native de Mourdjan, une pépinière de grands artistes dans le cercle de Nara, région de Koulikoro.
Le talent de la jeune dame a été révélé, alors qu’elle était choriste de la célèbre cantatrice malienne, Babani Koné, auprès de laquelle elle a embrassé la carrière musicale, avant d’avoir son propre groupe. Chéché Dramé était une jeune fille très charmante dotée d’une voix envoutante et une maîtrise rare du jeu de scène. Chéché Dramé a conquis le cœur des jeunes et même des moins jeunes, dès son premier album “Aye Ndèmè” (aidez-moi ), en 2006. Le morceau “Muruni”, tiré de son second album, est l’un des plus prisés. Sa carrière, qui était certainement prometteuse, venait de s’arrêter brutalement à deux albums: “Aye Ndèmè” (aidez-moi) et “Mogoya” (l’humanité).
Alou B HAIDARA