C’est dans la salle bondée de monde du pavillon des sports du stade omnisports Modibo Keïta qu’a eu lieu, le samedi 4 Septembre dernier, l’enregistrement de Tounkagouna, l’émission de téléréalité qui a mis en concours trente jeunes Maliens âgés de 14 à 30 ans. Cette émission a pour but de former et promouvoir les meilleurs candidats à la fin de ce concours.Amadou Diadié Traoré (Tounga 22), Massaran Bakoroba Diabaté(Tounka 23) et Sékou Traoré, le nom voyant (Tounka 24) sont les nominés de cette 8ème émission. Elle sera diffusée en différé sur les antennes de l’ORTM, le dernier dimanche de ce mois. C’est une réalisation de Maestro Sound-Mali en partenariat avec l’ORTM.
Tounkagouna, cette année, est configurée pour être l’émission la plus spectaculaire jamais vue. Il est vrai que pour cette huitième édition, Maestro Sound-Mali, la boite de production de l’émission, a réuni tous les ingrédients pour attirer le plus de public possible. Pour sa deuxième saison, Tounkagouna met en compétition trente trois candidats, dont l’âge varie de 14 à 30 ans, tous sont des Maliens venant du monde entier. A chaque fois, trois candidats sont nominés et deux des trois sont éliminés à la fin de chaque émission. Après dix émissions, suivront les demi-finales, puis la finale. Tous ceux qui seront en finale seront pris en charge par le Groupe Maestro Sound-Mali. Ils bénéficieront d’une formation digne de ce nom, en plus de la production de leur premier album.
Lors de cette 8ème édition, l’invité principal était le cinéaste Souleymane Cissé, réalisateur émérite malien, l’unique cinéaste africain détenteur de deux étalons de Yennenga. C’est à cœur ouvert qu’il s’est confié aux téléspectateurs venus nombreux participer à l’enregistrement de cette 8ème émission.
C’était aussi la grande fête de la musique et une grande ambiance avec les artistes invités tels que le groupe Songhaï du Niger,Oumou Sangaré, Paye Camara, Fada Poulo, et Miss Mahawa qui ont animé l’émission au rythme de belles mélodies.
Le choc de la soirée a été la compétition entre Iris, une jeune Targui et le jeune joueur de Kora Baba Sacko, tous nominés lors de la 7ème émission et que les urnes n’arrivaient pas à départager. Baba Sacko a ainsi bénéficié du soutien de ses collègues de l’INA, venus en grand nombre pour le soutenir.
Les nominés pour le mois de septembre sont Amadou Diadié Traoré (Tounka 22), Massaran Bakoroba Diabaté(Tounka 23) et Sékou Traoré, le non voyant (Tounka 24). Dans ce concours à travers les "Tounka Stars" comme l’indique le nom de l’émission, les candidats sont jugés selon leur timbre vocal et la justesse du morceau interprété. Le dernier mot revient au public qui peut soutenir son candidat préféré à travers un vote par sms.
Clarisse P. Njikam