C”est demain que Oumou Diarra dite Diéman sera sur les planches du Palais de la Culture pour le premier One Woman Show de notre pays. Nous avons approché l”actrice de cet événement que le monde de la comédie et du théâtre maliens attend avec impatience.
rn
Oumou Diarra dite Diéman de la chaîne II de l”ORTM, est donc désormais "Souraka Mousso Lalley". Après plusieurs répétitions du spectacle dans la salle Blonba, elle a continué dans la salle mythique Bazoumana Sissoko, histoire de peaufiner la mise en scène et de faire les derniers réglages. "Je ne suis pas une professionnelle mais j”ai joué plusieurs fois dans des théâtres de quartier, lors des activités de jeunesse à Ségou ". Cette native de la capitale des balanzans est de la grande famille des fauves pardon des Diarra de Ségou Sikoro ani balanzando. Oumou Diarra, avant d”être Diéman de la chaîne II, était la présidente de Bribara Ton sur radio Kayira, du nom de l”émission qu”elle animait avec Bandjougou Tounkara dit Djougouss, le jeune frère de Daba Tounkara de radio Djékafo. Dans cette émission, Oumou encourageait les femmes à être des exemples dans leurs foyers et à respecter leurs maris et leurs beaux-parents. Les bribara ton mousow sont les femmes qui ne s”occupent pas d”elles-mêmes et qui ne font rien pour l”assainissement de leur foyer.
rn
Pendant plus de dix ans, Oumou a été la conseillère et même la confidente de nombre de femmes sur radio Kayira, la voix des sans voix. Après Kayira, elle ira tenter sa chance à l”ORTM et posera ses bagages à la Chaîne II.
rn
D”émission en émission, elle parvient à s”imposer avec Lamine Sissoko et Lalla Drabo dans "Fiman ni Diéman ", les chroniques la vie conjugale à l”antenne, la radioscopie de la vie d”un couple polygame. Fiman est la l”épouse "noire" et Diéman la "blanche".
rn
Dièman fait partie aujourd”hui des animatrices de radio les plus célèbres du Mali. Elle anime plusieurs émissions qui ont un succès retentissant auprès du public, notamment "Fiman ni Dièman" et surtout "20 sur 20", son émission-phare, suivie par la majorité des femmes âgées de 16 à 40 ans. Sa carrière nationale s”est totalement établie grâce à l”émission de télé "A nous la citoyenneté" qu”elle co-présentait avec Ibrahima Dionkoloni Coulibaly de l”ORTM. Oumou Diarra a eu aussi une carrière de comédienne, interprétant plusieurs rôles pendant les biennales artistiques et culturelles. Aujourd”hui, elle fait sa première grande apparition sur scène, dans un one woman show produit par Alioune Ifra NDiaye qui le met également en scène avec N”Tji Traoré. Pour le spectacle de demain, le message de Diéman est simple "je vous invite à venir me voir. Il ne faut pas qu”on vous raconte ce spectacle. Venez nombreux, vous n”allez pas le regretter". Souraka Moussa Lalley raconte l”histoire d”une femme qui ne comprend pas son record. Elle vient de boucler sa troisième année de mariage et elle n”est toujours pas allée voir ailleurs. Sa grand-mère, ses tantes, ses amies n”ont jamais atteint ce " fâcheux record ".
rn
Quelle honte pour elle! C”est décidé, elle divorce….Voilà la trame du show que va vous interpréter Oumou Diarra dite Dièman ce samedi 3 novembre 2007 au Palais de la Culture, à partir de 21 heures.
rn
Kassim TRAORE
rn
rn
Tiken Jah Fakoly en concert à Abidjan
rn
Comme il l”avait annoncé lors de sa conférence de presse du dimanche 30 septembre 2007, nous avons appris que Tiken Jah donnera un concert à Abidjan le 8 décembre prochain. Dés l”annonce de la nouvelle, les jeunes Abidjanais ont commencé à se préparer pour cette fête, car cela fait plus de 5 ans que Tiken Jah n”a pas donné de concert en Côte d”Ivoire. La phase de réconciliation et de paix qui a commencé dans le pays ne peut aboutir sans toutes les composantes de la société, c”est pourquoi Tiken Jah Tenait à ce concert dans son pays. Nous y reviendrons plus en détails prochainement.
rn
2 nov 2007
rn
“