Désignée par le centre Unesco pour la paix des USA : Fantani Touré meilleure artiste de l’année

0

Fantani Touré

C’est le dimanche 25 septembre 2011 à New York, lors de la journée Mali, que Fantani Touré sera décorée par le centre Unesco pour la paix des USA.  La communauté malienne des USA célèbrera la fête de l’indépendance du Mali le même jour.

L’information nous a été donnée par Guy Djoken, directeur exécutif du centre Unesco pour la paix basé à Washington. Il est aussi le président des clubs, centres et associations Unesco des Etats-Unis. En visite au Mali, il a rencontré le secrétaire général de la Commission nationale Unesco Mali, Youssouf Dembélé, le président des clubs, centres et associations Unesco, Yacouba Berthé, avant de s’adresser aux journalistes. ”Je ne peux venir travailler dans ce pays sans avoir l’aval des structures Unesco”. C’est par ces propos que Guy Djoken a introduit sa rencontre avec la presse, avant de préciser que sa visite s’inscrit dans le cadre de la rencontre avec le récipiendaire de leur grand prix 2011, en l’occurrence Fantani Touré. Il était venu voir ce que l’artiste fait sur le terrain, en dehors de la musique.

Parlant des USA et l’Unesco, il fera savoir que le pays de l’oncle Sam était absent de l’Unesco en un moment donné et qu’il n’est revenu qu’en 2003, pour essayer d’intensifier ses actions, en sensibilisant la jeunesse américaine sur l’importance de l’Unesco car il y a toute une génération de jeunes Américains qui ne savent rien de l’Unesco. C’est pourquoi le centre Unesco pour la paix a été créé. Il est le premier centre aux USA qui doit promouvoir les idéaux de l’Unesco afin que la jeunesse de ce pays puisse les incarner.

Ce centre a une série d’activités avec les élus locaux, les jeunes, les universitaires, pour créer un environnement où l’esprit de paix sera privilégié. Dans cet esprit, le centre a initié l’USA Africa Day où la journée de l’Afrique aux USA. Cette journée a été créée en 2005 et a vu la participation de plusieurs artistes africains. C’est dans ce cadre que l’artiste Cheick Hamala Diabaté a été primé. C’est un grand artiste malien basé aux Etats Unis. Après sa distinction, il est devenu l’ambassadeur du centre et c’est grâce à lui que ledit centre a connu beaucoup d’artistes africains et maliens et aussi des hommes politiques. “C’est dans le même cadre que j’ai connu Fantani. Elle avait un concert aux USA et Cheick Hamala m’avait invité pour faire sa connaissance. Après ce contact, nous avons cherché à savoir ce qu’elle fait en dehors de la musique, pour mieux cerner le personnage afin de l’inscrire sur la liste de nos artistes nominés. Nous lui avons envoyé une lettre et elle a accepté “, a-t-il précisé.

Pour le cas Fantani, en plus de son statut d’artiste international, il y a aussi le côté humanitaire. Elle mène  beaucoup d’actions dans le cadre du social. Ce qui justifie son choix. Guy Djoken a été émerveillé par le centre de Fantani où les jeunes filles travaillent pour apprendre la teinture, la couture et d’autres métiers. ” J’ai été émerveillé de voir quelqu’un, qui n’a pas assez de ressources mais qui fait ce qu’elle peut pour aider les autres” s’est-il exclamé.

Pour bien organiser la cérémonie de remise, le centre s’est mis en relation avec la communauté malienne de New York qui organise une journée du Mali pour fêter l’anniversaire de notre pays, afin de coupler les deux activités car, dans ce pays, il n’est pas facile de faire déplacer les gens tous les jours.  C’est ainsi que la date du dimanche 25 septembre 2011 a été retenue. Non seulement il y aura la fête du Mali, mais Fantani recevra sa distinction honorifique qui va lui ouvrir d’autres portes et beaucoup d’opportunités car elle fera partie des ambassadeurs du centre.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :