Dramane Touré est le patron de Kalitex, situé à la rue Poissonniers 0 Paris. Il est dans le 18ème tout comme Camara production, Kalitex fait de la production et distribution des produits musicaux du Mali et d’autres pays africains.
Dramane Touré est arrivée à Paris le 3 Août 1963, mais c’est en 1965 qu’il a eu ses premiers documents lui permettant de travailler sur le territoire français, c’est ainsi qu’en bon Sarakolé, il s’est débrouillé comme un bon diable, en bon immigré il n’a pas le choix entre les jobs. C’est pourquoi en fin d’activité, au lieu de rester à la maison à ne rien faire, que Dramane Touré a ouvert une société de production et de distribution pour les artistes maliens, avec ses enfants et sa femme, ils gèrent Kalitex. A la différence de Camara production, Kalitex est surtout spécialisé dans la production des artistes sarakolé, cela parce que Kalitex c’est aussi Touréla, l’éléphant qui fait la promotion de la musique sarakolé.
C’est ainsi qu’en plus des cassettes audio, CD et DVD de nos artistes musiciens, Kalitex fait actuellement des films en langue nationale sarakolé, afin de permettre aux sarakolé de n’être pas nostalgiques de leur pays. En plus des artistes musiciens chanteurs (sarakolé), entre autres, Lassana Awa, Mamadou Demba Magassa, Lamine Demba, qui sont tous produits et distribués par Kalitex, plusieurs artistes font confiance à l’entreprise de Dramane Touré. Cela pour le sérieux dans le travail et aussi pour le respect strict des clauses des contrats entre la structure et les artistes. Aujourd’hui Kalitex fait aussi la distribution des DVD sur la vie des grands hommes africains, il y a des anciens chefs d’état comme Mobutu, Nelson Mandela, Sékou Touré, Modibo Keïta etc.
En cette année du cinquantenaire de notre pays, Dramane Touré pense que la musique malienne a fait du progrès. Cela s’explique par les multiples tournées de nos artistes à travers le monde. ” Ils sont dans les grands concerts, les festivals. Ils sont sollicités, et font la fierté de notre pays dans le monde. Nous ne demandons pas plus que ça”. Cette bonne santé de la musique malienne n’est que profitable aux artistes et fait vivre un nombre inestimable de personne. Cela se comprend parce que la structure de Touré en est une bonne illustration. Mais il n’est pas seul, car l’industrie de la musique, fait vivre plus de monde que l’on peut le croire, si elle est bien organisée. C’est pourquoi dans les structures de productions et distributions des produits musicaux on ne s’amuse pas avec les contrats. C’est ce qui fait aujourd’hui la force de Kalitex. Plusieurs artistes signent actuellement des contrats avec Kalitex, afin de bénéficier des retombées réelles de leur travail et pour le bonheur de leurs fans.
Kassim TRAORE