Je ne veux pas que les hommes maltraitent les femmes. Elles méritent d”être respectées et elles ne veulent pas avoir des problèmes. Même si une femme a fait quelque chose de répréhensible, il faut lui pardonner". Voilà la philosophie de la cantatrice, Djessira Koné communément appelé par ses fans "Djess". Toujours égale à elle-même, Djess est réputée être aujourd”hui une référence de la musique mandingue.
Son mari s”appelle Bouba Sacko et est un guitariste de renom, qui a fait ses premiers pas avec la diva Amy Koïta et de Fanta Damba.
Djess a une seule fille, du nom de Kany, qui est en première année à la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques du Mali. Djesse elle-même n”a pas été très loin à l”école, puisqu”elle s”est arrêtée en 9ème Année à l”école Mamadou Konaté.
C”est en 1997 que Djess a commencé sa carrière, comme choriste de Kandia Kouyaté, de Fanta Sacko et de feue Mamou Djema, qu”elle ne peut pas oublier pour avoir collaboré avec elle pendant des années. Elle est fière aujourd”hui d”avoir un mari qui la comprend très bien. "Mon mari est un savant en matière de musique. Il m”aide beaucoup pour faire mes albums. J”ai une maquette déjà prête et je cherche un producteur pour faire une autre cassette" dira Djess.
S”agissant de ses relations avec son amie et teinturière Assan Kanta, Djess n”y va pas par quatre chemins. Elle dit tout simplement qu”elle tisse de très bons rapports avec cette dernière. D”ailleurs, c”est avec elle que Djess a effectué le pèlerinage à la Mecque en 2006. "Notre relation date de très longtemps. C”est Assan qui teint mes bazins. C”est grâce à son mari que nous avons pu aller à la Mecque. C”est vous dire que j”ai de très bons rapports avec elle" parole de Djess.
Aujourd”hui, Djess a un agenda très chargé, puisqu”elle a plusieurs contrats de concerts, notamment en Europe et aux Etats-Unis. C”est au mois de juin qu”elle entamera les concerts aux States, grâce au soutien de son mari Bouba.
Précisons que Djess est la vice-présidente de la "Nouvelle Génération" dirigée par Nafi Diabaté dite Mari Mar et dont Babani Koné dite Sirani gère la trésorerie.
ABH
rn
rn
rn
Sadio Kouyaté : "Je veux lutter contre l”insalubrité au Mali"
rnAprès avoir passé plusieurs années en France, quand je me revenue à Ségou, j”ai constaté qu”il y avait des ordures partout. Je voyais également de nombreux mendiants à travers la ville. Je suis très sensible à ce genre de choses. Je me demandais comment faire pour éliminer cela. C”est dans cet esprit que j”ai eu l”idée de créer l”association "Mali Clean" nous a confié la sulfureuse Sadio Kouyaté, très connue au Mali et à travers le monde. Sadio Kouyaté n”aime pas du tout l”insalubrité.
Raison pour laquelle l”épouse de Sékouba Kouyaté, frère aîné de Mah Kouyaté N°2, a mis en place une association "Mali Clean" qui existe depuis avril 2005. Cette association œuvre pour l”assainissement sous toutes ses formes. Son ambition est de promouvoir la transformation des déchets biodégradables, à travers le tri et le recyclage en collaboration avec les GIE de ramassage d”ordures. Malheureusement, elle n”a pas, jusqu”à présent, pu mener beaucoup d”actions, faute de moyens. Elle a quand même formé un groupe de femmes et de jeunes au nettoyage des hôtels.
Elle veut également aider les enfants orphelins et les mendiants afin d”améliorer leurs conditions de vie. "Je ne pas supporter la situation des enfants qui font les mendiants au Mali. Moi, en tant que maman de jumeaux, je pense que les mamans des jumeaux ont toutes besoin d”aide. C”est pourquoi, je compte leur apporter en priorité ma modeste contribution".
ABH
“