Peu connu au Mali, le fils de Djeli N’Fa Diabaté, ancien membre de l’Ensemble instrumental national, qui a eu le Grammy Award dans la catégorie musique traditionnelle, avec son album Duga Mansa. Ce que les Américains appellent : " National Academy Recording Arts and Sciences, Mamadou Diabaté artist/producer, Best TraditionnelWorld Music Album -2009 ".
Mamadou Diabaté, plus connu sous le sobriquet Djelikedjan, est révolté contre les organisateurs du Cinquantenaire, car pour lui les festivités du " devraient être une affaire des artistes maliens d’abord, je ne sais pas qui fait le choix en oubliant les artistes maliens". C’est en ces termes que l’artistes répondait à nos questions. Nous l’avons joint au téléphone, à partir du Nigeria où il venait de se produire. L’artiste, sans nous écouter, a crié d’abord : "Comment le Mali peut faire ça, le Cinquantenaire avec des artistes étrangers, alors que le monde cherche les artistes maliens pour leurs manifestations ? Dans notre pays, on ne nous considère pas. J’ai eu le Grammy au nom du Mali, les Américains respectent beaucoup le Mali. Mais comment en cette année du Cinquantenaire, le Mali ne m’invite pas ? Je me demande pourquoi ? Qu’ils me répondent, ceux qui ont invité les artistes étrangers ! ". Djelikedjan était ainsi très remonté contre les organisateurs du volet culturel du Cinquantenaire. " Il ne faut pas que notre pays, nous humilie aux yeux du monde " a-t-il ajouté.
En réalité, Djelikedjan ne peut pas admettre, qu’en sa qualité de Grammy Award 2009, qu’il ne soit pas invité par son pays. Il faut noter que bon nombre d’artistes maliens sont frustrés comme lui, parce qu’ils ne sont pas invités et pourtant ce sont des grands de la musique au Mali. Pour Mamadou Diabaté, le ministre de la Culture doit intervenir, car dire que lui, il ne sera pas de la fête est inacceptable. Mais, a-t-il tenu à préciser : " En tout cas, je ne vais jamais changer, je reste malien jusqu’à ma mort ".
Djelikedjan était au Nigeria pour un festival lors de notre entretien téléphonique, mais actuellement, il doit être aux Etats-Unis en famille. Il attend le signal des organisateurs des festivités du Cinquantenaire, avant sa tournée internationale de promotion de son trophée de Grammy Award 2009.
Kassim TRAORE