DJ Sénateur dit Daouda MAIGA : « Je reviendrai avec quelque chose de dansant encore »

0

DJ Sénateur est le concepteur de « Balani Show », celui qui a fait danser de nombreux Maliens avec un nouveau pas de danse. Avec son tout premier album paru le 22 janvier 2006.rn

sous le titre : « Balani Show », il a donné une nouvelle vie aux instruments de musiques traditionnelles maliennes. Interview.

rn

Le pouce : Qui est DJ Sénateur ?

rn


DJ Sénateur : Mon nom à l’Etat civil est Daouda Maïga ; originaire de Gao. Je  suis né le 22 janvier 1975 à dans la capitale ivoirienne, Abidjan.

rn

Le Pouce : Pourquoi le surnom de « DJ Sénateur » ?

rn

DJ Sénateur : Ce nom n’est pas venu par hasard. C’est un nom qui m’a été donné dans le mouvement du Show biz, dans le mouvement DJ. C’est un concept que j’ai aimé depuis mon enfance. C’est quelque chose qui est en moi.

rn

Le Pouce : Quels ont été vos débuts dans la musique ?

rn

DJ Sénateur : Il y a eu trop de critiques si  j’étais quelqu’un de très faible, j’allais baisser les bras. Malgré les paroles blessantes de la part de mes proches. Certains m’ont dit : « écoute, tu n’est plus un villageois, tu est très moderne fais quelque chose d’autre. Pourquoi pas le « coupé décalé ».

rn

Le pouce : Après toutes ces critiques, comptez-vous changer votre style de musique.

rn

Dj Sénateur : Je reste toujours dans le concept « Balani Show »  mais à une autre cadence. S’il plaît à Dieu, au cours des vacances prochaines, je reviendrai avec quelque chose de dansant encore. Il faut toujours mieux faire. C’est le public qui juge. De toute façon, je fais de mon mieux. C’est moi qui ai été le concepteur, précurseur, créateur de Balani.

rn

Le Pouce : Qu’est qui vous a motivé à venir évoluer dans la musique au Mali ?

rn

DJ Sénateur : le Mali, c’est chez moi. Je suis venu au  Mali pour mettre mes talents en jeu. Egalement montrer à mes frères et sœurs Maliens qu’on peut chanter avec les instruments de musique du Mali. Pourquoi prendre une note de piano rapper avec ? Cela ne fait pas partie de la musique malienne. Pourquoi nos jeunes artistes ne rappent pas avec le « tamani », le « n’gon »i, la kora, le « tendoro  show » ici au Mali ?

rn

Le Pouce : Avez-vous un message?

rn

DJ Sénateur : J’ai un appel à lancer aux animateurs de radios qui font bien leur boulot. Ils ont l’art de parler, je n’en disconviens pas. Mais je leur demande de jouer prioritairement la musique malienne. Quand on capte les chaînes de radios, on entend que les musiques américaines et européennes. On est au Mali là ! Pourquoi passer tout le temps à jouer les musiques d’autrui ? En Côte d’ivoire il est rare d’entendre une musique malienne sur les ondes de radio. Mais les animateurs de radios maliens, au lieu de faire la promotion de la musique malienne se mettent à jouer les musiques américaines. Des artistes qu’ils ne connaissent que très peu ou pas du tout. Pourquoi ne pas mettre en valeur notre propre musique ?

rn

Propos recueillis par  Adama DIARRA

rn

 Le Pouce du 18 Mai 2007

rn


Commentaires via Facebook :