La diva Oumou Sangaré marque son retour sur le marché discographique : La sortie de son nouvel album intitulé ‘’Mogoya’’ prévue pour le 7 Mai prochain

1

Après l’album ‘’Seya’’ en 2009, la diva de la musique malienne Oumou Sangaré reviendra très bientôt sur le marché discographique avec un nouvel album intitulé ‘’Mogoya’’ composé de 10 morceaux. La sortie  de ce nouvel album  est prévue pour le 7 mai prochain. C’était l’objet  d’une rencontre entre l’artiste et les hommes de medias le dimanche 26 février dernier à son hôtel (hôtel Wassoulou).  Elle avait à ses cotés, Mamadou Cissé de Medias Plus Communication.

Après quelques  années,  Oumou Sangaré, l’une des chanteuses maliennes les plus célèbres reviendra sur scène avec un nouvel album pour ses fans dont le  titre  est ‘’mogoya’’.

Elle compte faire la promotion de cet album auprès de ses fans au Mali avant de le faire aussi en Europe. Il s’agit d’un album qui comportera au moins 10 titres dont  ‘’Fa Diamou’’ réalisé à Johannesburg et ‘’Yere faga nyani’’.

Selon  la chanteuse, l’album  n’est pas totalement fini car il y aura encore un peu de changement. Mais la base y restera toujours.  Pour elle, le titre phare ‘’Mogoya’’ qui ne cesse de la faire pleurer elle-même  parle de la nature actuelle des relations interpersonnelles tout comme les autres titres qui en plus de relater l’actualité touchent aussi les hommes et les femmes.

Oumou Sangaré dira qu’au Wassoulou, la musique vise toujours à conseiller le public, car on ne chante pas pour le rythme et la danse seulement mais  sur des sujets bien précis.

« On voit tous les jours les gens victimes de calomnies, de mensonges. Je me suis inspiré de ma propre vie pour le faire.  Ceux qui te trahissent sont ceux en qui tu as le plus confiance », a-t-elle regretté. Avant d’expliquer que le nouvel album est conçu avec beaucoup de spécialistes.

« J’ai  fait plus de 14 titres, les travaux de cet album ont commencé en Suède. Si cela ne tenait qu’à moi, on allait prendre les 14 titres, mais avec mes collaborateurs, on a jugé nécessaire de prendre 9 à 10 titres »,  précise-t-elle.

La diva Oumou Sangaré a indiqué qu’elle compose ses chansons où qu’elle se trouve. Avant de préciser que depuis 2009, elle travaille  sur cet album. Mais qu’elle est  rentrée en studio pendant deux semaines. Elle a rappelé que comme toujours, cet album est traditionnel et moderne.

« Je fais une musique traditionnelle et j’accueille tous les artistes dans ma musique. Je fais des tournées durant toute l’année et il n’y a pas de grand festival où je n’ai pas mis les pieds. Donc, c’est obligatoire que la musique évolue avec moi.  Je fais beaucoup attention à cela. Le Kamelen N’goni, le djémbé, n’gagna sont  toujours présents dans ma musique. Je peux ajouter des nouveautés mais je garde toujours la tradition », a  fait savoir Oumou Sangaré. Qui dira qu’elle a fait  82 concerts dans 82 pays avec son album précédent ‘’Seya’’ et espère  avoir plus de concerts avec ce nouvel album.

Oumou Sangaré a  par ailleurs expliqué que ce nouvel album  est composé de nouveaux titres. Et il n’ya  que le titre ‘’Yèrè faga nyani’’ qui est le seul morceau qu’elle  a  chanté il y’a deux ans. D’autres précisions qu’elle a  données est que l’album comprend des chansons profondes du Wassoulou. Et que sa mère l’aide beaucoup dans la composition des chansons de cet album qui constitue son 8ème album depuis le début de sa carrière.

Pour cet album, Oumou Sangaré dit avoir mis le paquet pour ne pas décevoir ses fans. Mais, elle a déploré le piratage qui, selon elle, est un phénomène qui décourage beaucoup les artistes maliens.

« Si cela ne tenait qu’à moi seule, je ne ferai plus de cassette car cela ne sert à rien. Tu investis des centaines de millions dans un album et à sa sortie, il est déjà piraté. Je demande aux autorités de veiller aux bien-être des artistes pour qu’ils puissent vivre de leur  travail », a laissé entendre Oumou Sangaré. Qui a donné rendez-vous à ses fans le 7 mai prochain pour la sortie de son nouvel album ‘’mogoya’’.  Avant de préciser que cet album sera vendu au même prix que ses albums précédents.

Aoua Traoré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Merci Oumou, merci encore car vous les artistes de ce pays sont les seuls sincères et honnêtes citoyens de ce pays, vivant à la sueur de vos fronts; les fonctionnaires et les travailleurs des autres secteurs de développement de ce pays sont ceux-là qui sont en complicité surtout avec les fonctionnaires pour détruire ce pays en affichant corruption, népotisme, clientélisme, trafic d’influence, détournement de fonds publics, affairisme, absentéisme, médiocrité, surfacturation, tricherie, vol en bande organisée, clanisme, mensonge, trahison, fau fouillant, comportement éhonté, indignité, faux et faux usage de faux, délit d’initié, etc…. Quant à vous artistes vous ne connaissiez pas ces maux, vous viviez à la sueur de vos fronts, vous êtes honnêtes et sincères et Allah le tout puissant vous aiderez sans équivoque. Du courage Oumou.

Comments are closed.