Née en janvier 1982 à Banan, cercle de Bougouni dans la région de Sikasso, Amy-D a eu, depuis le bas âge, un coup de foudre pour la musique. Il faut dire que c’est une enfant de la balle, car néedans la musique. L’artiste aux multiples casquettes (chanteuse, danseuse, rappeuse et choriste)issue d’une famille qui ne voulait pas qu’elle chante, pendant la recréation à l’école, réunissait ses camarades pour faire des free-styles. Elle organisait des kermesses et faisait des concerts au lycée.
En 2000, pour bien apprendre la musique, Amy-D a été admise au concours d’entrée à l’Institut National des Arts (INA) ; avant d’être repérée par Salif Keita. De 1999-2000, elle a fait son premier concert sur la scène internationale avec Salif Keita à Ouagadougou.
Officiellement, Amy-D a commencé la musique en 1999 avec l’un des premiers groupes du Rap malien (Sofa).
Peu à peu, elle arrive, en 2005 à faire son premier album dénommé «SYA », c’est-à-dire l’origine, la source, sortie en 2006. « Dans toute chose il faut savoir d’où tu viens », dit-elle. Apres avoir sorti son propre album, Amy-D à poursuivi une carrière de choriste avec Salif Keita, Jean Tidiane Seck, Oumou Sangaré etc. Maintenant, depuis 4 ans, elle travaille avec Amadou et Mariam.
Parlant de son deuxième album «Préjudice», Amy-D a expliqué que ce nouveau bébé comporte 12 titres dont 8 vont sortir au Mali. Pour elle, la «Préjudice» parle beaucoup de choses sur la vie en étranger, de nos origines, des racines entre autres.
En ce qui concerne l’ennemi N° 1 des artistes, à savoir la piraterie, Amy D déplore que les artistes la vivent tous les jours. « Il ya eu beaucoup de sensibilisation, mais les nouvelles technologies ont tout gâté. Les artistes n’arrivent plus à vivre de leurs cassettes et CD, entre autres », a-t-elle déploré. Quant à la crise au Nord, Amy-D a rappelé que le Mali est un pays multiculturel, qui ne veut rien que la paix. Que la paix revienne donc dans notre pays. C’est pourquoi beaucoup de sensibilisation ont été faites à la télévision, radio.
Notons que dans les jours à venir l’album intitulé «Préjudice» sera bientôt sur le marché.
Lassana