Sory Bamba ! Son nom suffit, à lui seul, pour faire parler des pans entiers de notre patrimoine culturel. Il fait partie des artistes maliens qui sont connus au-delà des frontières du Mali. Sory Bamba est un musicien multi-instrumentiste, chanteur, auteur compositeur, arrangeur, chef d’orchestre du Kanaga national de Mopti. Natif de la Venise malienne, Sory Bamba a formé plusieurs artistes, dont Koko Dembélé, qui a fait ses débuts au Kanaga de Mopti. Sory Bamba est le premier artiste à sortir au grand jour la musique Dogon. Cela bien avant son nouvel album intitulé ”Dogon Blues” sorti le 8 novembre 2010. Sory Bamba est un véritable doyen de la musique malienne.
Le musicien reste fougueux, inventif, incroyablement exigeant. Ces qualités lui ont d’ailleurs permis de briller en solo, mais aussi avec l’orchestre du Kanaga de Mopti dont il était le patron. Son album Dogon blues, qui met fin à une très longue absence discographique, renforce son rôle d’ambassadeur et modernisateur de la musique dogon. " Le Maître "’, c’est ainsi que les musiciens maliens, pour la plupart, l’appellent du haut de ses 72 ans, ne boude pas son plaisir aujourd’hui de pouvoir montrer aux plus jeunes de quoi il est capable. Pour ce qui est de son album Dogon blues, on peut dire que c’est un album retro de la carrière du " Maître ", mais le but même est de moderniser la musique initiatique si spécifique au peuple dogon, à défaut d’avoir eu alors l’opportunité d’enrichir sa discographie. D’après Sory Bamba, pendant plus de vingt ans, il n’a rien fait, disons rien qui ne mérite à ses yeux d’être mentionné. Car après son album " Hamdallaye ", paru en 1995, il était devenu invisible. C’est à Universal Jazz que cet album a été enregistré. Mais avant le travail de studio, il avait mis ses idées sur une cassette, avant d’aller au pays dogon pour enregistrer les percussionnistes locaux afin de conserver cette authenticité à laquelle il tient. C’est pourquoi, la plupart des morceaux de Dogon blues sont constitués, en grande partie, de titres empruntés au répertoire des Dogons. Dans l’album on retrouve des titres comme " Sekou Amadou ", un titre peul ancestral qu’il a réarrangé, la " toguna ", cette case commune au toit très bas, " Hogon " et bien d’autres, sous le rythme de blues d’où le titre Dogon Blues.
Côtés instruments, le " Maître " est resté cantonné sur ceux du terroir dogon, avec souvent un rythme de fanfare, d’ambiance musicale à la ghanéenne car Sory, pendant son enfance, a bénéficié du passage des artistes ghanéens à Mopti. Dogon Blues du " Maître " est un album bien réussi, qui est en vente depuis le 8 novembre 2010 en France.
Kassim TRAORE