C’est dans une ambiance festive que Mme Dembélé Fantani Touré a tenu le public en haleine, le samedi dernier, au palais de la Culture de Bamako, lors de la dédicace de son dernier album intitulé “Awo” sorti en février dernier.
Pour circonstance, les populations du district sont venues soutenir une artiste talentueuse dont l’ambition est de valoriser la musique traditionnelle. Selon elle, il est au devoir de tout artiste, griot et autre, de valoriser l’image de son pays à extérieur, sur le plan vestimentaire et instrumental. C’est pourquoi, elle s’est dit fière d’être toujours une africaine et une malienne, en particulier, tant dans ses clips que sur scène.
Tous les artistes annoncés ont honoré cette dédicace par leur présence sauf M. Gabriel Magma Konaté et M. Dembélé Abib dit Guimba. Par contre, Michel Sangaré, Kary Coulibaly, Ténéma Sanogo dit “Zantigui”, ont fait une animation en trio.
Quant aux artistes, Oumou Sangaré, Nahawa Doumbia, Mamourou Camara Alias “Sogniné”, Abdoulaye Traoré dit Waren et Fantani elle-même, ils se sont tous produits en live. La troupe du District y était également, qui a rendu un hommage mérité à Mme Guimba Fantani Touré, à travers son engagement et son dévouement pour la sauvegarde et la valorisation de la musique malienne.
Au cours de ce concert-dédicace, les soeurs Fantani Touré, Nahawa Doumbia et Oumou Sangaré se sont produites en trio. Elles ont concocté des chansons dont les contenus étaient éducatifs. Selon Oumou Sangaré et Nahawa Doumbia, l’évolution de la musique malienne est assez satisfaisante, vu le courage et le dévouement de certains artistes.
L’engagement de Fantani Touré dans le développement et la survie de la musique malienne a surpris ses deux soeurs artistes : “Le fait que Fantani reste dans le cadre de sa culture, c’est ça qui fait sa force sur scène. Alors il est de notre devoir de la soutenir en tant que soeur, artiste et malienne .Ce soutien , nous ne le regretterons jamais , car si c’était nous, elle allait nous soutenir et sans exception. Nous lui souhaitons une bonne carrière musicale et du courage ”.
Mariétou KONATE
“