Découverte des jeunes talents dans la musique : Le Palais de la culture expose dix rossignols

3

A l’issue d’un casting organisé le jeudi 15 mars 2012, dans le cadre du concours des jeunes talents dénommé « Sôgôma Dolo », le jury national présidé par Massambou Wélé Diallo, professeur de musique, a sélectionné dix jeunes artistes parmi les 17 candidats qui avaient été présélectionnés, en raison de deux, dans chacune des régions du Mali.

Le Palais dela Culture AmadouHampaté BA, avec l’appui du Projet de Renforcement des Capacités de l’Action Culturelle du Ministère dela Culture, a décidé d’organiser un  concours de jeunes talents dénommé « Sôgôma Dolo » dans le domaine de la chanson. Ouvert à tous les artistes du Mali, âgés de 18 à 30 ans et n’ayant pas encore fait de production audiovisuelle, le concours est entré dans sa phase cruciale, avec la sélection des 10 jeunes artistes qui ont commencé, le 16 mars 2012, un atelier de formation de 15 jours. Mais auparavant, le 15 mars 2012, sous la direction du professeur de musique Massambou Wélé Diallo, le jury composé de l’artiste  Idrissa Soumahoro, Soro Coulibaly,  du journaliste Youssouf  Doumbia et de l’artiste Oumou Dédé Demba a auditionné les 17 candidats venus des régions et du district de Bamako. En lieu et place d’une compétition, la salle a eu droit à une exposition de la diversité culturelle de notre pays. Les concurrents venus des régions et du District de Bamako sont arrivés avec ce qu’ils savent le mieux : la culture de leur terroir. Et, ça ne fut pas facile pour le jury, tant chacun des dix sept jeunes artistes avait des arguments têtus pour prétendre se classer parmi les dix premiers. Au finish, le jury a porté son choix sur dix noms. Ce sont : Mbamakan Diawara et Haby Gassama de Kayes, Dankoro Damba et Zoumana Diabaté de Koulikoro, Adama Kontao de Mopti, Hamane Cissé de Tombouctou, Maï Sanogo de Sikasso, Hamida Ag Fanou de Kidal, Daouda Sangaré dit Yoro Diallo Junior et Kamissa Diabaté de Bamako.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Eh oui la fete continue a Bamako alors que nos soldats son en train de mourrir au front et nos villes sont sous commandement rebel et Islamiste.

Comments are closed.