Pour lutter contre la corruption, Global Youth anti-corruption network, le JMI et l’institut de la banque mondiale ont lancé une grande compétition musicale à l’intention des jeunes de 18 à 35 ans. L’information a été donnée le 22 février 2011, au cours d’une conférence de presse animée par Allaye Guindo, responsable de programme à l’association culturelle Acte sept.
Décidément la corruption est une préoccupation internationale. Et, pour lui barrer la route, toutes les initiatives sont les bienvenues. C’est convaincu que l’influence de la corruption sur les communautés ne peut être chiffrée ou estimée avec précision que le Global Youth anti-corruption network, le JMI et l’institut de la banque mondiale ont décidé de l’organisation d’une grande compétition musicale, intitulée « Fair play anti-corruption ». Allaye Guindo a indiqué que le concours a été lancé le 10 janvier 2011 et face à l’absence de candidature de jeunes artistes maliens, Acte sept, qui représente le JMI au Mali, a décidé d’organiser une conférence de presse d’information. « Nous invitons les jeunes artistes maliens à participer massivement à cette grande compétition musicale », a-t-il lancé. Avant d’ajouter que la procédure de participation est toute simple.
« Depuis le 10 janvier 2011, jusqu’au 20 mars 2011, les groupes sont invités à télécharger leur vidéo musicale anti-corruption sur YouTube à présenter leur candidature sur le site Web du concours », a-t-il expliqué. Selon lui, en plus de montrer la force de l’expression culturelle malienne et le dynamisme de la jeunesse malienne, les jeunes artistes maliens doivent comprendre que les prix sont très encourageants. « Sélectionnés par un jury du concours, trois groupes lauréats gagneront un voyage au Kenya, afin de participer au 2ème Forum international anti-corruption et se produiront sur scène à Nairobi », a-t-il déclaré. Mieux, « le groupe qui récoltera un maximum de votes en ligne pour sa vidéo sera récompensé par une session d’enregistrement en studio d’une valeur de 2000 dollars ».
Allaye Guindo dira que « Fair play » est un programme qui souligne l’important rôle des jeunes dans la prévention et la lutte contre la corruption, et dont les principaux objectifs sont une prise de conscience globale et la construction d’un réseau international d’artistes et de citoyens socialement responsables. « Mais, au niveau du Mali, ce concours va nous permettre de créer des réseaux nationaux de jeunes afin de promouvoir des initiatives concrètes pour faire valoir la transparence et la responsabilisation », a-t-il conclu.
Assane Koné
“