Cette année comme toujours, le Mali célébrera la fête de la musique. C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée par Tom Event le jeudi 9 juin dernier au Centre culturel français de Bamako. C’était en présence du représentant du ministère de la Culture, du directeur général de Bramali, du représentant de la Coalition du secteur privé au Mali dans la lutte contre le VIH/SIDA, du directeur du Centre culturel français et des musiciens.
e 21 juin 1982, à l’initiative du ministère français de la Culture, des milliers de musiciens descendaient dans les rues pour partager, avec un public enthousiaste, le plaisir de jouer et d’écouter. " Faites de la musique, Fête de la Musique ", la formule devenue un mot d’ordre n’avait rien d’un slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenait ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d’une politique qui entend accorder leur place aux pratiques amateures ainsi qu’au rock, au jazz et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes. La fête de la musique commence à "s’exporter" en 1985, à l’occasion de l’année européenne de la musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.
Le Mali a pris le train en marche en 2002, et célébrera la 9ème édition de la Fête de la musique demain, samedi 18 juin, sur l’esplanade du Palais de la culture qui est placée cette année sous le thème " Musique sans frontières ". Le grand concert gratuit organisé par Bramali verra sur un même podium le passage des artistes nationaux et internationaux. Comme l’Antillais Medhy Custos, le groupe Yeleen du Burkina Faso, Kamaldine et les Amazones de la Guinée. Parmi les artistes nationaux, figurent la reggae woman malienne Sista Mam, Tonton Idriss de mini-Kc, Astan Kida, Baba Salah, Yeli fuzo et bien d’autres. Lors de cette soirée de la musique, les spectateurs pourront profiter des services de la Coalition du secteur privé au Mali dans la lutte contre le Vih/Sida (Csp) pour se faire dépister gratuitement.
Le directeur général de Bramali, à travers cette conférence de presse, a expliqué que la date de cet événement a été changée juste pour cause d’un jour ouvert. Car le 21 juin de cette année est un mardi, or, le lendemain, sera un jour de travail pour ne pas pénaliser certaines personnes. Le Comité d’organisation à préféré reporter au samedi 18 juin. Néanmoins un concert sera organisé le mardi 21 juin Centre culturel Français.
Clarisse Njikam