Les rappeurs Didier Awadi et Monza dénoncent la guerre en Palestine et à Goma en accusant Israël et le Rwanda de Néocolonialismes
C’était au cours du concert géant dénommé Urban /Reggae Music Night de la 21e édition de Ségou’Art – Festival sur le Niger que les rappeurs Didier Awadi et Liman Kane Monza ont dénoncé la guerre en Palestine et Goma (RDC).
Connus pour leur rap engagé sur les violations de droit Humains , deux rappeurs Didier AWADI Artiste militant, engagé pour la cause panafricaine et Limam Kane dit Monza rappeur mauritanien avec un flow très cash et qui n’a pas sa langue dans sa poche, tête d’affiche de la scène rap mauritanienne et Créateur du festival Assalamalekoum Nouakchott ont pu interpellé lors de leur prestation sur scène la communauté internationale de leur silence coupable des guerres que vivent les populations de Goma (RDC) et en Palestine.
Pour Monza, il évoquera la guerre en Palestine au cours de sa prestation en disant que si le droit international s’appliquait pour la Palestine, l’occupation ne serait pas normalisée par l’opinion politique des alliés à Israël. La tragédie c’est de continuer ce discours bipolaire à deux poids deux mesures. La Palestine est comparable à l’Ukraine du “Moyen Orient” et pourtant l’aide n’est pas comparable. L’Ukraine a tout de suite vu une solidarité des géants de ce monde et pas la Palestine. Il faudrait que l’analyse de la situation soit replacée dans le contexte de la colonisation et il est temps que partout dans ce monde que les colonies soient libérées et que les colonisateurs intègrennt le changement de paradigme nécessaire et indispensable à une coexistence pacifique, une coopération saine et sincère par principe de respect de la dignité humaine. Les traités ne doivent plus servir qu’aux intérêts des gouvernants mais plutôt prendre en compte les valeurs culturelles et sociétales des peuples.
Ajout ‘il que lorsque l’on est témoin d’injustice et que l’on ne se prononce pas, on prend partie! Comment peut-on trouver quelqu’un chez lui, et lui demander de s’en aller de sa maison en traitant ses enfants têtus et insoumis de terroriste ? Aucun massacre, aucune exaction n’est acceptable ni ne se cautionne, qu’elle soit commise par ces enfant de la terre envahie ou par l’envahisseur lui-même. Car pour lui notre devoir d’humanité nous incombe à tous et toutes de briser ce silence qui ne fait qu’accroître le crédit à la bestialité des hommes. Il y’a des familles, des femmes et des enfants privés d’eau, d’électricité et de vivre : Ceci est une atteinte à la dignité humaine et tout homme impartial et humaniste doit se prononcer. Je suis et l’assume, solidaire avec le peuple palestinien.
De sa part Didier Awadi se dit solidaire avec le peuple Congolais car il accuse le Rwanda d’être le parrain du mouvement armée rebelle M23 d’envahir le Goma (RDC) avec trop de morts à Goma qu’on ne pourrait pas les oublier. « J’accuse le Rwanda de crime contre l’humanité, J’accuse toute l’Afrique d’irresponsabilité chronique d’être passifs à cette guerre à l’est (Goma) de la République Démocratique du Congo…. Depuis Ségou , nous sommes solidaires avec le peuple congolais contre le Néocolonialisme le Rwanda. Force et courage aux populations de Goma… » Fulmine Didier Awadi au cours de sa prestation sur la scène du Ségou’Art – Festival sur le Niger.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net