Malgré la pluie, le public a répondu massivement à l’appel de Assa Dramé le 28 juillet dernier. La salle Bazoumana Sissoko du Palais de la culture a vécu l’une de ses meilleures soirées, tant les artistes et le public étaient en harmonie.
Le ton de la soirée a été donné par Mah Kouyaté numéro 1 qui, en deux morceaux, a fait oublier au public le retard accusé. Signalons que cela faisait longtemps que Mah Kouyaté N°1 n’étalait plus tout son savoir-faire lors des concerts. Côté instrumentistes, il y avait le trio magique : Modibo Kouyaté, le mari de Tata Bambo, Cheick Diabaté, l’époux de Naïny Diabaté et Modibo gaucher, le bien-aimé de Madjaré Dramé et ex-époux de Babani Koné dite Sirani.
Les trois virtuoses ont émerveillé les spectateurs avec leurs solos de guitare. Après Mah Kouyaté N°1, le public eut droit à la prestation en play back de Alima K Touré, qui a chanté en peul, puis au premier tour de chant de la star de la soirée, Assa Dramé. Ce fut une superbe sortie live avec deux titres de son troisième album Sabou Niuman. Assa a fait danser la salle, avant de céder la scène à Madiaré Dramé, Ténin Kouyaté et Fati Kouyaté, accompagnée de l’homme adulé par les femmes Nampé Sadio.
Celui-ci a fait monter sur scène Tata Bambo pour un titre interprété à trois voix. Ce fut le délire et nombre de spectateurs voulaient escalader l’estrade. Pour boucler la soirée Assa Dramé est revenue avec le titre phare de son album, Sabou, qui est un hommage à Tata Bambo. Occasion de réunir un nouveau trio, Assa, Fati et Tata Bambo.
Les femmes, qui étaient nombreuses dans la salle, étaient aux anges et encourageaient chaleureusement Tata et ses enfants, qui sont en début de carrière. Hadja Tata Bambo déclarera que c’était un devoir pour elle que d’être là, pour le bonheur de sa fille et le plaisir des Bamakois. Elle estime toutefois, que sa fille a encore du chemin à faire, car sortir des albums constitue une étape dans la vie artistique, mais n’est pas une fin en soi.
Quant à Assa Dramé, les mots lui manquaient pour parler après le concert. Elle s’est contentée de remercier ses parents, les artistes et d’autres personnalités, sans oublier le public pour son soutie chaleureux et leurs encouragements. Côté maintien d’ordre, coup de chapeau aux éléments de la Garde nationale, qui ont su faire leur travail sans grande difficulté et en parfaite harmonie avec les organisateurs. Cette grande soirée a été animée par Lamine Sissoko de la Chaîne 2, qui a été irréprochable.
Le représentant de Kalitex, la maison de production et de distribution de Assa Dramé était là elle aussi. Cette société, basée à Paris, a déjà produit Adama Namakoro Fomba , Jean Bittar et bien d’autres artistes et musiciens du Mali.
Kassim TRAORE
“