M. Maïga a précisé que l’événement s’est tenu dans un contexte sécuritaire très difficile. Trois jours avant le concert, il y a eu l’événement de Sogoniko. Malgré la psychose, a-t-il dit, les gens sont sortis très massivement. “Ça n’a pas été facile de le faire, mais on l’a fait sans incident majeur. On attendait à peu près 40 000 personnes mais on a eu 60 000 personnes, ce qui n’est pas mal”, s’est-il réjoui.
Selon le conférencier, ils ont été victimes d’actes de sabotage avant et au cours du concert. “Le jour du concert, à quelques heures de l’ouverture, vers 20-21 h, ils ont commencé à envoyer des message pour dire qu’il y a eu des attentats et que le concert a été annulé. En plus, lors du concert même, quelqu’un a arraché le câble au moment de la 2e prestation de Davido”, a regretté le conférencier.
Concernant l’annulation du rendez-vous du Byblos à la dernière minute, la cause serait due, selon M. Maïga, au fait que qu’ils n’avaient pas la maîtrise du dispositif sécuritaire sur le lieu, mais aussi par le fait que l’artiste devait prendre son avion à 7 h. Il a présenté ses excuses aux personnes qui n’ont pas été satisfaites lors de cet événement et a promis que cette première édition servira de leçon pour mieux préparer la 2e édition.
Les organisateurs ont promis de faire des dons, avec les recettes du concert aux veuves et orphelins de guerre avant la tenue de la 2e édition.
Concernant la visite de Davido chez le président, il a précisé que c’était pour voir l’épouse du président de la République et non le président lui-même et permettre aux enfants de faire des photos avec la star, tout en précisant qu’il n’y a pas eu de concert privé à Sébénikoro.
“L’arrivée a coïncidé avec mon anniversaire, donc le fils du président Bouba qui m’a fait l’agréable surprise de faire une sortie pour mon anniversaire. Il a eu des gâteaux, mais il n’y a pas eu de concert privé. Il y a eu des photos avec l’artiste ce qui normal”, a-t-il précisé.
Le conférencier a fait savoir à la presse qu’il y eu une tentative de politisation de cette visite chez le président. Selon lui, la venue de Davido a été une bonne chose pour le Mali, car ça va permettre de relancer les activités culturelles.
Youssouf Coulibaly
Il faut chercher à sécuriser le pays, à donner l’espoir et la confiance aux populations en son avenir . Ce qui malheureusement est loin d’être le cas au vu de ce que nous observons tous les jours.
Comments are closed.