« Africa scène diffusion », très connu au Mali et en Afrique de l’ouest dans l’organisation des grands évènements, a décidé d’ouvrir un challenge important. Cette société qui se dédie à l’organisation de grands concerts vient de prendre date avec l’histoire. Elle a décidé de l’organisation, le 18 décembre 2010, d’un grand concert qui sera animé par Akon, la vedette américaine du R’n’B. Intitulé « Merci ATT », ce concert qui aura lieu au stade du 26 mars est prévu pour être un cadre où la jeunesse malienne viendra dire merci à ATT.
« Africa scène diffusion travaille depuis quelques jours à l’organisation du concert de l’année. Sur demande de la jeunesse malienne, nous avons décidé de faire venir Akon, le 18 décembre 2010, pour un grand concert au stade du 26 mars pour dire merci à ATT ».
C’est par ces termes que Abou Amadou Guitteye, promoteur de « Africa scène diffusion », a introduit ses propos lors du point de presse qu’il a organisé le samedi 25 septembre 2010, à l’espace Bouna. « Ce concert qui sera animé par Akon pour la première fois sur la terre africaine du Mali est une initiative de la jeunesse malienne qui veut dire merci au Président de la République pour cette image qu’a aujourd’hui le Mali à travers le monde », a-t-il ajouté. Avant d’annoncer qu’au cours de ce concert, il est prévu une projection pendant 30 mn d’un film documentaire sur le parcours du Président ATT, son bilan à la tête du Mali et ses réalisations.
Conçu pour être une fête riche en couleurs, selon Abou Amadou Guitteye, il y aura un grand feu d’artifice qui sera allumé à l’honneur du Président ATT. Mieux, il a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour lui décerner une médaille en guise de témoignage de toute la reconnaissance de la jeunesse du Mali. « Ça va être l’évènement musical de l’année au Mali », a-t-il déclaré. Il a révélé que sa structure fait de la réussite de cet évènement un point d’honneur pour permettre à la jeunesse malienne de boucler l’année du cinquantenaire en beauté avec Akon qui a pratiquement déjà joué dans la plupart des pays africains.
« Après la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Sénégal, la Guinée , l’Angola et tant d’autres pays en Afrique, le moment est venu pour la jeunesse malienne de voir sur scène à Bamako ce musicien américain qui est aujourd’hui au sommet du R’n’B. Pour boucler l’année du cinquantenaire, nous pensons que ça ne sera pas un cadeau de trop», a-t-il estimé.
En attendant d’organiser avec succès le concert qui va enregistrer la présence de Akon, il faut rappeler que « Africa scène diffusion » a déjà organisé avec brio des manifestations qui ont fait le bonheur de la jeunesse malienne. Ce sont : le concert de l’angolais Costuleta (Tchiriri), le lancement du groupe génération « RR », le festival Rap contre le paludisme ou « Bamako Rap Show », le concert de l’artiste Sean Paul dans le cadre de la lutte contre le paludisme parrainé par la Première Dame, le concert de Dj Arafat, le concert dédicace du dernier album de Penzy le jour de la fête de ramadan passé.
Assane Koné