La mairie de la Commune IV de Bamako a pris la décision d’interdire la manifestation culturelle et artistique appelée ‘’Balani Show’’, selon elle, assimilable à un établissement de nuit, de dancing et/ou de discothèque, sur toute l’étendue de son territoire. C’était à travers l’Arrêté N°-0246/M CIV-DB-SG datant du 14 Août dernier. Et le non-respect de cet arrêté municipal sera puni au paiement d’une amende allant de 100.000F à 500.000F.
Cela fait des années que l’évènement culturel appelé Balani Show a perdu tout son sens. Car jadis, cette manifestation qui était une occasion pour remémorer des temps anciens avec des accoutrements et des coiffures de l’époque, s’est transformée en un lieu de dépravation de nos mœurs. Cela, avec son lot de commission des infractions voire des crimes, en plus des comportements non catholiques.
En effet, cette décision d’interdire ‘’Balani Show’’, en CIV est plus que salutaire. On peut dire que le Conseil Communal de cette Commune dirigé par le maire El Hadj Adama Bérété a réagi en bon chef de famille. Dans son arrêté, il définit ‘’Balani Show’’ étant toute manifestation culturelle et artistique faisant intervenir un DJ avec des instruments de boite de nuit et/ou dancing assimilable à un établissement de nuit, dancing ou discothèque dans la rue et en plein air. Et poursuit que cette manifestation est désormais exclue du champ du présent arrêté.
Dans ce même écrit, il a signalé que les infractions aux dispositions du présent arrêté seront recherchées, constatées et sanctionnées conformément à la règlementation en vigueur et au paiement d’une amende de 100.000F à 500.000F payable à la Mairie contre une juste et valable quittance. Et sont suivies de la confiscation des appareils de sonorisation.
Sont chargés de l’application de cette décision communale, les adjoints au maire, le SG de la Mairie, le Comité consultatif de sécurité de la CIV, les Commissariats de police de la CIV, les imams, les églises, les Chefs de quartiers etc.
Une telle décision est encourageante et doit inspirer les mairies des autres communes pour la préservation des bonnes mœurs et de la pudeur publique.
Par Mariam Sissoko
“Sont chargés de l’application de cette décision communale, les adjoints au maire, le SG de la Mairie, le Comité consultatif de sécurité de la CIV, les Commissariats de police de la CIV, les imams, les églises, les Chefs de quartiers etc.”
On oublie toujours officiellement de citer et consulter les Maliens restés fidèles aux religions traditionnelles africaines. Et c’est dommages d’exclure ces personnes et cette partie importante de l’héritage culturel et religieux de la nation malienne.
Vos bêtises vont faire disparaitre cette nation.
Si vous n’interdisez pas les bêtise comme l’endoctrinement des jeune à l’islam avec une fréquentation de 5 fois par jour un endroit qui n’apporte rien que la stérilisation intellectuelle des jeunes, l’exode des villages, la corruption autour du foncier etc.
Laisser cette jeunesse qui à votre image , c’est votre miroir
La stérilisation intellectuelle, c’est tellement bien dit.
Merci.
l’abêtissement par la réligion.
Quand le monde avance en savoir, nous nous enfonçons dans les délires moyenâgeux.
Allah est grand, allah est grand..Quand on a répété cela mille fois matin midi et soir, on peut songer à faire autres choses.
Si seulement ils pouvaient interdire la non-scolarisation des jeunes et la multiplication des mosquée à la place des écoles.
Comments are closed.