Centre International de conférences de Bamako : Le nouveau nid de certains griots de circonstance

0

Le Centre International de Conférences de Bamako est un lieu des rencontres de haut niveau de notre pays. Ce lieu est fréquenté par beaucoup de personnes. Il s’agit des photographes, des hôtesses, des gestionnaires de parking, journalistes et bien d’autres usagers dont la présence est nécessaire. Mais à tout ceci s’ajoute une nouvelle vague à savoir  les griots. Nous ne parlons pas du Recotrade de notre confrère Ben Chérif Diabaté avec  Cheick Oumar Soumano et autres, parce que  ceux-ci viennent quand ils sont invités. Mieux, ils sont  à la tête d’une structure responsable. Mais il  y a d’autres catégories de griots qui se rendent au CICB et qui après s’être bien  renseignés sur les personnalités se mettent à courir derrière elles comme des fous enragés. Ils sont quelques hommes et femmes à faire cela au vu et au su de tout le monde.

Du simple griotisme, c’est devenu de l’agression. On se demande si certains sont même griot, parce qu’être griot  veut dire avant tout avoir une éthique, une déontologie, une morale et  de la dignité. Souvent ces griots viennent avec des tambours, des tamanis, des micros  baladeurs et exigent que certains organisateurs de cérémonies payent leur prestation parce qu’ils sont griots.  De simples invités, ils sont devenus des invités forcés à toutes les cérémonies. C’est lors du salon auto moto que nous avons vu l’ampleur de  l’agressivité  de ces griots, qui n’ont rien des vrais griots de notre pays qui ne suivent que leur Jatigui. Les griots d’un jour du CICB sont les griots de tout le monde et chaque fois, ils sont là à demander au premier passant ” qui cet homme en veste, en bazin, qui est le directeur de cette structure ? Connaissez-vous le nom de ce monsieur ? Cette femme ?”.

En plus,  ils font le trafic d’influence c’est un tel ministre qui nous a dit de venir. Et dire que ces gens là se réclament  des grands griots de ce pays, comme les Wa Kamissoko, Djeli Baba Sissoko, Bakary Soumano, Fodé Kouyaté, Ousmane Soumano  pour citer que ceux-là, c’est vraiment le comble. 

Au Mali, nous savons  que le griot n’est pas celui qui se promène de porte en porte,nous savons aussi  qu’il y a de grands griots au Mali qui ne vont jamais élire domicile au CICB et qu’aucun griot digne de ce nom et qui se respecte ne se comportera comme ceux du CICB. Mais tout le monde voit cette situation personne ne dit rien, jusqu’au jour où  ça va péter et c’est en ce moment, qu’ils vont faire le sapeur pompier, en tout cas la direction du CICB est interpellée. Si rien n’est fait un jour on dira, si on le savait. Car il y a un groupe de griots qui commence à rejoindre ceux qui sont sur place et parmi eux il y a des femmes.                                                

 Kassim TRAORE 

 

Commentaires via Facebook :