Célébration du cinquantenaire en France : Fantani Touré présente « le Mali sur scène au Zénith de Paris »

0




Initialement prévu à Bercy (la prestigieuse salle de spectacles de Paris), le grand concert  initié par la cantatrice Fantani Touré se tiendra finalement le 21 octobre prochain dans la salle des 6.300 places du Zénith de Paris. Au programme de ce spectacle du cinquantenaire de la diaspora, une pléiade d’artistes représentant toutes les sensibilités de la musique de notre pays.

Dans le cadre des festivités marquant la célébration du cinquantenaire de notre pays, une pléiade d’artistes maliens est attendue le jeudi 21 octobre dans la grande salle de spectacle du Zénith de Paris pour un méga concert de 3 heures. Initialement prévu à Bercy, le show se tiendra finalement au Zénith, soit l’équivalent du théâtre de Bercy. Qu’à cela ne tienne, rarement une telle opportunité aura été offerte à la musique malienne dont de nombreux artistes se produiront et une grande première pour beaucoup d’entre eux.

De l’avis de l’initiatrice du projet, Fantani Touré,  Bercy ne devait être disponible que pour le mardi, un jour  qui ne permet pas la participation de nos compatriotes dont la présence est indispensable à la réussite de l’événement  qui célèbre le cinquantenaire par les Maliens de France, dira-t-elle.

Le Mali sur scène au Zénith de Paris est une retrouvaille de toutes les générations et de tous les styles, explique l’initiatrice du projet, madame Guimba Fantani Touré.

Au nombre des artistes annoncés, on notera, entre autres, Tata Bambo Kouyaté, Sékoubani Traoré, Koko Dembélé, Sékou Kouyaté, Fantani Touré, Naïni Diabaté, Yoro Diallo, Djénéba Seck, Mokobé Traoré, Guimba et Michel, Na Hawa Doumbia, etc.

La concrétisation du projet « le Mali sur scène au Zénith de Paris » est le fruit de l’effort conjugué de nombreux partenaires, dont le ministère de la Culture du Mali qui a assuré les 15 billets d’avion des participants. Plusieurs autres partenaires ont décidé de donner un coup d’accélérateur à l’initiative. Pour leurs contributions, l’artiste Fantani leur a rendu un vibrant hommage à la faveur d’une conférence  de presse tenue lundi dernier au siège de la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA). « Le Mali sur scène au Zénith de Paris  est un projet de tous les Maliens et de tous les Africains. Et nos compatriotes doivent se mobiliser pour l’occasion », a affirmé Fantani Touré. Pour qui, cet évènement, qui est le rendez-vous des professionnels du showbiz, devra offrir une opportunité aux artistes d’enrichir leur carnet d’adresses.

Le concert du 21 octobre prévoit une animation par les griots maliens résidents en France, mais également une cérémonie de remise de diplômes de reconnaissance à certains artistes pour leur engagement en faveur de la promotion de la culture malienne.

Issa Fakaba Sissoko

 

 

Séga Doucouré se barre les 22 millions du projet

Le Mali a véritablement des cadres qui ont la vie dure et leur indélicatesse fait honte à leur pays. Séga Doucouré en est un. Pour un projet aussi salutaire que « Le Mali sur scène au Zénith de Paris » l’indélicat Doucouré a décidé de se barrer avec les 35.000 euros (soit plus de 22 millions de francs CFA) promis par la France dans l’organisation de ce spectacle.

Par ces agissements, Séga Doucouré a sans nul doute trahi la confiance du président de la Commission nationale d’organisation du cinquantenaire dont il est le représentant spécial pour les Maliens de France. Avec également sa casquette de membre du Conseil économique et social et culturel du Mali, il y a véritablement de quoi en avoir honte.

Commentaires via Facebook :