Dans le cadre des festivités de l’anniversaire de Mohandas Karamchand Gandhi (leader politique indien et guide spirituel né le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948), le jeune rappeur malien Mohamed Soumounou dit Mylmo a été choisi par l’Ambassade de l’Inde au Mali pour interpréter le morceau indien préféré de cet icône mondial qui s’est beaucoup bâti pour l’indépendance de son pays.
L’annonce a été faite par l’artiste lui-même sur sa page facebook. Une annonce à travers laquelle, l’artiste exprime sa grande joie d’avoir eu cet honneur.
« L’ambassade de l’Inde me choisit pour interpréter le morceau indien préféré de Mahatma Gandhi ” Vaishnav Jan To Tene Kahiye “, pour l’anniversaire de Gandhi le 02 Octobre, in sha Allahhh . Ma joie est indéchiffrable car je le ferai avec amour et paix », a-t-il rendu public sa page facebook.
Selon les explications de l’artiste que nous avons rencontré chez lui à Magnambougou-Sokorodji, chaque 2 octobre, dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de Mahatma Gandhi, toutes les Ambassades de l’Inde choisissent un artiste local pour interpréter le morceau préféré indien de ce guide indien. Et c’est dans ce cadre qu’il a été choisi par l’Ambassadeur de l’Inde au Mali pour interpréter le 2 octobre prochain en langue indoue, le morceau préféré de Gandhi à l’Ambassade. Une sollicitation qu’il dit avoir accueilli avec une grande joie car c’était un rêve pour lui au regard de la forte admiration qu’il n’a cessé d’avoir pour Mahatma Gandhi depuis son enfance à cause de son combat et de sa philosophie de non-violence.
M.D