Célébration de la fête de la musique 2007 : L''objectif est atteint à 200%" selon le Directeur commercial de Bramali, Moussa Ismaël Touré"

0

Pour la cinquième fois consécutive, Bramali, en partenariat avec Seydoni-Mali a célébré avec succès la Fête de la musique version 2007. Cet événement s”est déroulé du 22 au 23 juin au Palais de la Culture, sur les berges du fleuve Niger. Plusieurs artistes confirmés, comme Abdoulaye Diabaté, Mangala Camara ou Doussou Bagayoko ont émerveillé le public pendant ces deux jours de spectacle. Selon le Directeur commercial de Bramali, Moussa Ismaël Touré, l”objectif a été atteint à 200%. Et maintenant, cap sur 2008.

a Fête de la Musique est célébrée depuis cinq ans à Bamako par Bramali, par le biais de sa marque Castel Beer, en parfaite collaboration avec Seydoni-Mali. Cet événement est devenu aujourd”hui une véritable fête populaire pour les Bamakois. L”édition 2007 a vécu du 22 au 23 juin dernier. L”endroit choisi pour les festivités était le Palais de la Culture, sur les berges du fleuve Niger. C”était devant un public très nombreux, qui a envahi très tôt les lieux le vendredi 22 juin, occasion pour certains de voir des artistes talentueux sur scène, le plus souvent en live, pour 70% des spectacles.

C”est l”Ensemble instrumental du Mali qui a donné le ton, sous l”œil vigilant du ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, qui avait à ses côtés les responsables de Bramali, à commencer par son Directeur Général Franck Brousseau et plusieurs invités de marque. Selon Franck Brousseau, "la Fête de la musique est un moyen pour Bramali de participer à la vie de la cité, en offrant à la population des soirées de distraction. Nous étions déjà depuis longtemps présents sur de nombreux événements sportifs, mais la Fête de la musique comble nos attentes, dans une ambiance très festive. Nous souhaitons qu”il en soit ainsi de longues années encore".

Pour ce qui est du show, une kyrielle d”artistes a tenu en haleine le public pendant deux jours. Il s”agit d”Abdoulaye Diabaté, Samba Diallo, Samba Touré, DJ Sénateur, Mariétou Diabaté et beaucoup d”autres. L”artiste le plus attendu par le public était Mangala Camara, surtout avec son dernier opus "Minyè Minyè ô yo yé". Il a démontré tout son savoir-faire sur scène. L”occasion sera saisie par lui pour revisiter certains morceaux de son dernier album, ce qui a plongé les berges du fleuve Niger dans une ambiance indescriptible.

Ensuite, les Espoirs de la Musique malienne en ont séduit plus d”un. La fête a été aussi marquée par la présence de la talentueuse Doussou Bagayoko, qui, comme par un coup de baguette magique, a fait danser toutes les belles filles, accompagnées par leur mari ou leur copain. "Avec Mangala Camara et Doussou Bagayoko, on peut casser la baraque avec nos copains. Nous sommes là et rien ne nous empêchera de danser, car c”est ça la Fête de la musique. Nous avons-nous aussi notre partition à y jouer" a lâché cette jeune fille, venue accompagnée son petit copain.

Le ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, visiblement heureux de cette initiative, dira "le Mali, en tant que pays de culture, ne peut rester en marge de la Fête de la musique. Je me réjouis que notre pays puisse ainsi rassembler ses musiciens au Palais de la Culture. Je m”en réjouis vraiment, même si, aujourd”hui, je suis très triste de la disparition de Mamadou Konté, qui avait dédié sa vie à la culture malienne". Qui estime aussi que les organisateurs ont trouvé une très belle place pour cette manifestation, les berges du fleuve Niger.

Pour le Directeur commercial de Bramali, Moussa Ismaël Touré, "la Fête de la musique est l”occasion de jouer notre rôle d”entreprise citoyenne. C”est une manière de nous rapprocher et d”offrir du divertissement à nos consommateurs. Je suis extrêmement satisfait, puisqu”il y a eu beaucoup de monde au cours des deux soirées. Nous avons offert au public un magnifique feu d”artifice. Je pense que si le public est ravi, nous aussi, nous sommes ravis. C”est vous dire que l”objectif est atteint à 200%" a-t-il conclu.

Gouro Dao, producteur de son état, s”est dit très content de donner l”occasion au public bamakois de célébrer la Fête de la musique. Il souhaiterait que cet événement soit organisé dans d”autres quartiers de Bamako, notamment sur le grand terrain de Korofina Nord. "On pourrait faire une soirée au Palais de la Culture et une autre dans cet espace. Je crois que les organisateurs doivent décentraliser cette fête dans d”autres localités, même si une partie de l”édition 2006 s”est déroulée à Kayes.

On doit fêter cette manifestation partout au Mali" a-t-il ajouté. Malick Konaté dit Jacques, producteur, considère cette manifestation de Bramali comme étant un plateau de promotion pour les jeunes artistes. "Je vois également cet événement dans le sens de la promotion culturelle pour les talents déjà confirmés. Même mon artiste Habib Koité, s”il n”était pas en tournée, allait être présent sur le plateau, afin de donner la mesure de ses talents au public" a poursuivi Malick Konaté.

Beaucoup d”artistes ont également apprécié cette initiative. "Je suis très contente de la Fête de la musique. C”est l”occasion pour nous les artistes de nous rencontrer et de fêter en communion. Ce qui permettra aussi au public de s”amuser. Nous avons constaté beaucoup d”améliorations pour la présente édition. Je crois que ça sera encore mieux l”année prochaine" nous a confié Doussou Bagayoko.

Ce qu”on peut dire, c”est que cette fête s”est très bien passée, sans incident. Les mélomanes ont fait la fête, parfois tard dans la nuit. Musique hip hop ou mandingue, il y en avait pour tous les goûts. Et les artistes ont montré leur talent à un public qui réclame des concerts, surtout quand ils sont gratuits et de surcroît diversifiés à souhait. Tous les artistes qui ont participé aux festivités, ont reçu chacun un diplôme de participation offert par Bramali.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :