Célébration des 40ans de carrière musicale de l’artiste Abdoulaye Diabaté : Le top départ, 17 février 2017 au Palais de la Culture !

3

1997-2017, cela fait exactement 40 de carrière musicale pour l’artiste international, Abdoulaye Diabaté. Pour rendre hommage à cette icône de la musique malienne et internationale, l’Association des Jeunes Premiers du Mali(AJPM) a décidé de célébrer ses 40 de carrière musicale à travers des séries de concert à l’intérieur du pays. Le ton de  départ sera donné le 17 février prochain au Palais de la Culture avec un grand concert.

L’information a été donnée à la faveur d’une conférence de presse tenue le samedi 04 février 2017 au Palais de la Culture. La conférence a enregistré la présence du président de l’AJPM (organisateur de la conférence), Lassina DIARRA, Mamoutou Kéita (conférencier), le représentant du maire de la Commune V, l’artiste Abdoulaye DIABATE et ainsi que les membres de sa famille.

« En célébrant les 40 ans de carrière musicale de l’artiste international Abdoulaye DIABATE, nous voulons lui rendre un vibrant  hommage pour avoir porté haut la culture malienne », a déclaré d’entrée de jeu le président de l’AJPM, Lassina Diarra. Avant d’ajouter : Abdoulaye DIABATE est un homme qui a fait beaucoup pour le Mali et en retour il mérite qu’on lui rende la monnaie de sa pièce. ».

Un chanteur qui a des potentialités vocales exceptionnelles

Même son de cloche pour le conférencier, Mamoutou Kéita, qui a parlé de long en large sur la riche carrière musicale de l’artiste de renom Abdoulaye DIABATE. L`enfant mythique du Royaume Bambara de Ségou est né non loin de ses racines originelles dans une bourgade à 30 km de Ségou appelée “Cinzana-Gare” ou “Gara” en 1952. Fils de Baba Diabaté, chef traditionnel des “griots” Diabaté de Ségou et Assitan Dembélé, génie de la chanson Bamanan, Abdoulaye Diabaté a vécu dans le giron du croisement de deux sommités du savoir et de la connaissance de l`art du parler et du conter.

Abdoulaye chantera déjà à huit ans sur les places publiques des villages de la bourgade en compagnie de sa mère.

Il décrochera en 1972 un C.A.P. en comptabilité au C.F.P. de Bamako. Abdoulaye va connaître à partir de 14 ans sa première initiation au théâtre avec le mouvement pionnier qui lui fera découvrir les dures réalités des planches en tant que chansonnier compositeur et danseur. Porté par le petit succès des rencontres artistiques et culturelles de quartiers et de villages vers une certaine consécration, le jeune musicien commence à découvrir en lui des talents qui ne se confirmeront qu`avec le premier concert qu`il a donné un soir de 1975 avec le Koulé, Star de Koutiala après la défection du chanteur principal. Ainsi commence pour Abdoulaye Diabaté le début d`une carrière mouvementée, riche d`enseignements, d`apprentissage, de sacrifice et de joie. Sa première participation à la semaine artistique culturelle et sportive à Sikasso le fera découvrir par des milliers de jeunes Sénoufos, Minyankas, Bobos, etc…

Le jeune chanteur a des potentialités vocales exceptionnelles. Il chante indifféremment dans toutes les langues avec une aisance qui frise la fatuité. Il devient la coqueluche du Kénédougou sous la férule de Feu Mamadou Guitare, Aldjouma et autres. Poussé par sa marraine et logeuse Mamou Diallo, cette femme qui lui a donné l`asile un soir de 1972 sous un ciel chargé de nuages et d`électricité, Abdoulaye peaufine ses chansons, se lance dans la fouille féconde de la culture malienne. Il fait donc de la critique moralisatrice de nos us et coutumes et du vécu quotidien son credo.

Fonctionnaire de son Etat, conciliant difficilement sa fonction de comptable et sa carrière musicale, Il décide en 1990 de prendre une disponibilité et d`enregistrer son premier album. Paru en 1995, il annonce le début d`une nouvelle ère musicale qui l`obligera à se démarquer du genre traditionnel, qui comme une fatalité, colle à la quasi-totalité des artistes maliens. Efficacité et exportabilité obligent!

A la suite, l’artiste a répondu aux différentes questions des confrères, il a indiqué de 2003 à 2013 qu’il a fait 2.800 concerts au Mali. « J’ai fait presque le tour du monde. Il n’y a pas un pays au Maghreb où je n’ai pas mis le pied pour véhiculer la culture malienne. J’ai au total plus de dix albums. Je ne suis pas un milliardaire mais un milliardaire ne peut non plus se moquer de moi…», a-t-il laissé entendre.

La célébration des 40 ans de carrière du grand artiste Abdoulaye DIABATE sera marquée par une série de concerts et tournées :   le 17 février au Palais de la Culture, le 24 février à Bougouni, 25 février à Sikasso….les festivités prendront fin à Koutiala. Et pour le concert du 17 février 2017, l’artiste promet de casser la baraque. « C’est ce jour-là que je vais jouer sur scène  tous les anciens morceaux qui ont fait feu pendant toute ma carrière depuis le début  jusqu’aujourd’hui. Il y aura  toute la  nouvelle génération de musiciens et  je leur  expliquerai comment  je suis arrivé  au niveau où je suis. Ce n’est pas pour dire au revoir à la musique ni à la scène, mais, je vais vider l’ancien sac et remplir le nouveau sac pour autre chose. », a-t-il promis.  Avant de conclure en lançant un appel  solennel aux Maliens pour qu’ils fassent la paix car selon lui, «  la paix et l’entente sont la clé de notre bonheur commun. C’est pourquoi la célébration des 40 ans de ma carrière musicale est dédiée aux femmes, enfants et aux soldats de la crise malienne depuis 2012 ».

Soulignons que, la célébration des 40 ans de carrière musicale de l’artiste international Abdoulaye Diabaté ne signifie pas  la fin de sa carrière musicale. Il entend chanter, chanter et chanter. A en croire le grand artiste DIABATE, un artiste malien n’a pas de retraite.

Aliou TOURE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Merci à l’artiste pour avoir donner de la joie à des millions de Maliens à travers ses chansons traitant des thématiques quotidiennes et pleines d’enseignement , d’appel aux valeurs morales et sociétales…
    – “Louhansé”
    – “Kassikoun”
    – “Makan”
    – “Bi Maaw”
    – “Mamou Diallo”
    – ” Sasila Bama Ba”
    – “Sabali”…………………etc…….

Comments are closed.