Camara production est une structure très bien connue par nos artistes, qu’ils soient musiciens, griots, griottes et mêmes comédiens. Tous travaillent avec Camara production qui produit des cassettes audio, vidéos, DVD et CD. Disons que la plupart des artistes travaillent avec lui. Mêmes certains réalisateurs de films se passer de Camara production. Toute chose qui fait qu’aujourd’hui on parle mal du patron de cette boîte considéré par bon nombre d’artistes, comme un pirate. Car, il utiliserait d’après eux, leurs produits sans leur payer un rond.
Nous avons profité de notre passage à Paris, pour aller à la rencontre du premier responsable de Camara production. Situé à la rue Marcadet au 18ème arrondissement de Paris, Camara production est une entreprise qui emploie 15 salariés, 3 magasins. C’est Kal Camara qui est le vrai nom du patron de Camara production. Certains l’appellent Gagny. Mais la plupart des artistes le nomment Camara. Kal a débuté au Mali où il a formé des gens qui a permis la création du bureau malien des droits d’auteurs (BUMDA). Il faisait de la production audio des albums de nos artistes, avant de partir pour la France.
Il a produit un des albums de feue Awa Dramé. C’est en 1976 que Kal Camara est arrivée à Paris et en 1979 il a crée sa société Camara production. Grâce aux nouvelles technologies de la communication, l’entreprise a pris du poids. En plus des cassettes audio simples, il fait les DVD, CD, réalisation des clips des artistes, captation des concerts, des grandes manifestations culturelles et même la production des films pour les maliens de la diaspora. Ce qui fait que la plupart de nos artistes travaillent avec Camara production, même s’ils ne cessent de l’accuser et ne peuvent se passer de lui. D’après certains eux Camara production reste le meilleur distributeur des artistes maliens en France. Ce qui fait que mêmes les feuilletons, les films maliens qui passent sur l’ORTM sont distribués et vendus par Camara production, déjà les CD du film ”Les Rois de Ségou” sont au complet chez Camara, comme les DVD et les CD des meilleurs concerts de nos artistes comme Oumou Sangaré, Mah Kouyaté N°2, Babani Koné, Sékoubani Traoré et bien d’autres se trouvent chez Camara. Ses trois magasins fonctionnent à merveille. D’après Kal, Camara n’eut été la grève en France, il n’allait pas avoir le temps de nous recevoir. Camara sait que les artistes parlent mal de lui, l’accusent et le qualifient de tous les noms, mais pour lui ils ne parlent jamais se plaindre de la mauvaise exécution des contrats qu’ils signent avec lui.
”Une fois qu’ils prennent l’argent c’est fini, ils oublient qu’il y a un papier, un document entre nous. Mais chaque fois qu’il y a des problèmes ils disent que Camara nous a trompé, c’est facile ça. J’ai des tas de contrats ici, donc que les artistes fasse ce qu’ils veulent, si je dois suivre tous ces gens ça sera grave”. Et pourtant le patron de Camara production n’aime jamais parler de piraterie, toutes les questions en rapport avec ce phénomène sont superbement ignorées, et plus souvent il n’a pas de réponse à ces questions. En tout cas, de nos jours, Camara Production est une vitrine de la musique malienne en France qui permet à notre diaspora d’avoir les produits de nos artistes, leurs cassettes, DVD, CD ou mêmes des clips. En plus Kal Camara est un fervent défenseur de la musique malienne.
Kassim TRAORE àParis