Bozola : La Première Dame s’associe à l’hommage à Fantani Touré

0

À l’initiative de Naïni Diabaté, les artistes du Mali ont rendu un bel hommage dimanche dernier à l’une des leurs, Fantani TOURE, arrachée à leur affection il y a tout juste un an.

 

La cérémonie a eu pour cadre le quartier de Bozola dont sont ressortissants de nombreux artistes comme Naïni et Fantani. À cette cérémonie d’hommage, s’est déplacée la crème des hommes et femmes de culture du Mali. En outre, l’épouse du Chef de l’Etat, Mme Kéïta Aminata Maïga, des membres du gouvernement, des personnalités d’horizons divers, des parents et proches de la disparue ainsi qu’une foule compacte d’anonymes ont tenu à être de cette commémoration. L’Enfant de Bozola, comme on l’appelait affectueusement, a dédié toute sa carrière à la prospérité de son quartier qu’elle a chéri, chanté et montré au monde entier.
Le public garde encore en mémoire l’extraordinaire investissement de cette Dame, avec un coeur en or, qui a organisé, sur les berges du fleuve Niger, plusieurs éditions du Festival international au féminin, «Les Voix de Bamako». Fantani Touré n’était-elle pas d’ailleurs la présidente de l’Association Kolonba qui portait cette initiative dont on espère qu’elle lui survivra ?
À travers cet hommage, les artistes du Mali rendent à Fantani Touré une portion presque anecdotique de la générosité dont elle a fait montre sa vie durant. Et au sortir de cette commémoration, il faut souhaiter vivement qu’aucun artiste, homme ou femme, grand ou petit, ne tombe dans l’oubli et, mieux, qu’il soit reconnu et célébré pour ce qu’il est et ce qu’il fut.
Génie militaire : Un rayon de soleil dans la brume des orphelins de guerre
Noël, c’était il y a déjà près de deux mois ! Mais, l’esprit de la Fête de la Nativité ne se trouve pas figé dans du marbre en fin décembre et peut se perpétuer tout au long de l’année, le but étant d’emplir de joie le cœur d’enfants qui ne connaîtront plus le bonheur de recevoir un cadeau des mains de leur père disparu à tout jamais. Cela, Mme la Première Dame, Kéïta Aminata Maïga, l’a bien compris et s’est portée au-devant des bambins orphelins de militaires ayant consenti le sacrifice ultime pour la défense de la Patrie. Elle a présidé le 15 février 2016, à la Place d’armes du Génie militaire, une émouvante cérémonie de remise de cadeaux à ces futures «pupilles de la Nation». Il s’agit d’une initiative conjointe à inscrire à l’actif de Mme la Première Dame et du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, qui vise à consoler la veuve et l’orphelin, dans le prolongement des festivités commémoratives de la 55ème Fête de l’Armée nationale. Outre Madame la Première Dame, Kéïta Aminata Maïga, les ministres en charge de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, de la Solidarité et de la Défense, six autres membres du gouvernement ainsi que de nombreuses autres personnalités et parents de bénéficiaires ont tenu à partager ces moments de grande communion et de joie. Il faut signaler aussi la présence d’artistes à cette fête dont les prestations ont apporté du baume au cœur de ces orphelins de guerre. En conclusion de cette belle après-midi festive, Madame la Première Dame a exprimé sa gratitude à toutes les personnes physiques et morales qui ont rendu possible ce moment de bonheur partagé. En outre, elle a marqué son engagement constant à accompagner les veuves et les orphelins de militaires tombés au champ d’honneur. Enfin, Madame la Première Dame a magnifié la bravoure de ceux qui ont choisi le métier des armes dont le sacrifice est le prix à payer pour assurer notre quiétude. Les heureux bénéficiaires de cet élan du cœur sont un millier d’enfants du District de Bamako et des dix régions du Mali, de Kayes à Kidal selon la formule consacrée. Les enfants de l’intérieur du pays recevront prochainement la visite du Père Noël qui les couvrira de cadeaux dont ils se souviendront pendant longtemps.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :