Bourama DAO, né vers 1980 à Kiffosso 2 dans la commune de Kiffosso 1, cercle de Yorosso, située dans la région de Koutiala, la capitale de l’or blanc, est un artiste chanteur de balafon talentueux tout comme Nemba Solo et Molobaly Keita. Aujourd’hui, il peut chanter dans la cour des grands car il est, sans conteste, l’un des véritables « maîtres ». Nous avons eu l’occasion d’échanger avec ce chanteur virtuose aux talents multiples à découvrir.
De famille paysanne minianka, il passe la majeure partie de sa jeunesse dans le village de Kiffosso 2. C’est là qu’il s’initie au balafon, par l’entremise de son père, musicien lui-même. Entre travaux agricoles et musique, Bourama DAO franchit rapidement les étapes jusqu’à finalement devenir un nom local en compagnie de ses frères.
Bourama DAO a commencé à chanter dès l’âge de 15 ans. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands chanteurs de la région voir, du Mali. Talent caché à découvrir, Bourama chante bien. Mais, malgré ce talent, il n’a pas d’album. Il est à la recherche de l’aide auprès des personnes de bonne volonté pour rentrer en studio.
« Je suis né à Kiffosso II, commune de Kiffosso 1, cercle de Yorosso, région de Koutiala. J’ai commencé à chanter sans micro à l’âge de 15 ans. J’ai commencé à chanter au micro en 1992. C’est en 1995 que j’ai été connu comme chanteur en langue Bamanankan », raconte Bourama DAO.