Dans chaque groupe artistique congolais on trouve généralement un des membres qui est chargé d’animer le coin, de créer l”ambiance. Dans le groupe Extra Musica du Congo Brazzaville, celui auquel est dévolue cette tâche est Boumba Christian Anos dit Arafat 2005. rn
Dès le début de la conférence de presse qu’Extra Musica a animée au bar Pacha de l’hôtel Salam, c”est lui qui a donné le ton en poussant un grand cri: "Je suis Arafat 2005 puissance maximum. Je suis le plus puissant des Arafat. C”est moi le patron des animateurs et DJ de l”Afrique.
rn
Quand je crie, même ceux qui ne sont pas de ce monde peuvent m”entendre. Je suis le seul à pouvoir faire cela en Afrique". Court de taille, d’un gabarit moyen, costaud et très chaud et vivace, Arafat 2005 est une bête de scène.
rn
«Les pas de danse de nos ancêtres ne doivent pas se perdre»
rn
En plus de ses chants et de ses cris, lors de la soirée à l’Ibizza Club, la boîte de nuit à la mode actuellement à Bamako, il a été l”un des grands animateurs de la soirée. A chaque fois qu”il était sur le podium, il chauffait la piste et les ambianceurs bamakois en redemandaient.
rn
L”ambianceur du groupe Extra Musica n”a rien à envier aux chimpanzés, singes et autres mammifères de la régions des Grands Lacs en matière de mimiques et de pas de danses.
rn
Comme aime le dire Arafat lui-même "nous ne sommes pas des animaux, mais nous avons trouvé que nos ancêtres faisaient eux aussi ces pas de danse. Comme cela avait tendance à disparaître chez nous, nous les remettons sur la place publique, afin que ce que nous avons hérité de nos ancêtres ne soit pas perdu".
rn
Arafat était très pressé de voir le Mali, car les Maliens qui résident dans son pays, le Congo Brazzaville, sont, comme il le déclare, de grands bourgeois.
rn
"Les Maliens qui vivent au Congo, les Bathily, Niangadou, Golfa , Bah, et autres sont très riches. Ils ont investi un quartier entier, où il n’y a que des Maliens qui vivent, qui s’appelle Potopoto».
rn
Pour moi, tous les Maliens sont riches, parce qu”ils sont très puissants chez nous. Je peux même dire que tous les gros richards du Congo Brazza sont des Maliens. Mais il faut reconnaître qu’ils travaillent honnêtement. Moi, j’ai la même philosophie, je travaille dur comme eux. Mais j”étais très pressé de voir le Mali, le pays d’origine de tous ces hommes riches" .
rn
Comme Arafat 2005, les autres membres du groupe Extra Musica affirmeront que, selon eux, les Maliens oeuvrent beaucoup, dans tous les domaines de développement de leur pays.
rn
Pour le jeune congolais, les Maliens sont à respecter, car ils incarnent le travail, le courage et la bravoure. ””Nous ne sommes pas des menteurs, nous ne savons pas jeter des fleurs gratuitement. Mais nous devons dire ce qui est réel. Vous pouvez vous renseigner auprès des Maliens qui ont leurs familles, leurs parents chez nous. Ils ne vous diront pas le contraire””.
rn
En tout cas Arafat 2005 compte revenir en force à Bamako pour un grand concert d’Extra Musica, qui aura lieu le 29 décembre prochain, en pleine période de fêtes de fin d’année, au Stade Omnisports Modibo Keïta pour faire plaisir à la jeunesse malienne et à tous les mélomanes de la capitale.
rn
“