Ben Zabo de son vrai nom Arouna Moussa Coulibaly est né le 24 janvier 1979 à Tominian dans la région de Ségou. Issu d’une famille noble, il est venu à la musique par passion contre le gré de ses parents qui souhaitaient plutôt le voir mener une carrière de pharmacien. C’est vers l’âge de 14 ans qu’il commença à apprendre la musique auprès de François Koïta, chef d’orchestre du “Bwa Band” (l’orchestre de Tominian). Cet apprentissage durera jusqu’à la fin de ses études secondaires au lycée de Sikasso en 1999.
La musique représente pour Ben Zabo et l’ensemble de ses musiciens un créneau important pour l’accomplissement de la mission dont ils se sentent investis: celle de sortir la culture Bo de l’ombre pour la révéler au monde entier à travers musique, danse, instrument et accoutrements traditionnels bwa. Dans ses compositions, Ben zabo développe des thèmes afférents aux différentes valeurs cardinales sociétales telles que l’amour fraternel, la paix, la justice, la tolérance, la solidarité, le travail et la bonne gouvernance qui demeurent selon lui le seul gage de la cohésion sociale. En même temps, il dénonce avec ferveur et rigueur le dénigrement, la cupidité, l’hypocrisie, la discrimination et la démagogie qui sont les principaux maux qui entament la stabilité de notre société et confisquent la liberté, la dignité et le bien être de certains citoyens. Au titre de l’engagement politique, la vision de Ben Zabo est d’encourager tous les pays africains, et surtout le Mali à appliquer une vraie démocratie et la liberté des peuples.
La musique de Ben Zabo est très ambiante car son rythme incite à la danse. Elle est à la fois l’expression et la revendication d’une identité culturelle, enfin la voix et la forme d’une conscience sociale éthnique et fière. Le groupe est essentiellement constitué par ses amis d’enfance originaires du cercle de Tominian. En 2008, il voulut sortir son premier album mais ce projet fut un échec. Dans la perspective de faire une carrière musicale professionnelle, Ben Zabo passe au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako en 2006 pour étudier la musique pendant cinq ans (de 2006 à 2010). Il obtint son diplôme d’études supérieures spécialisées. Au-delà de ses qualités de guitariste-chanteur, il s’est spécialisé dans le domaine des techniques de son; ce qui lui a donné l’opportunité d’être assistant ingénieur de son au studio Bogolan de Bamako depuis2007. C’est dans ce studio qu’il a rencontré un producteur européen, Peter Weber (Label Glitterhouse Records) qui a accepté de produire son album sur le marché international.
La musique du guerrier du Bwatun est un vrai mélange de rythmes traditionnels de son terroir et de sonorités modernes telles que le funk, le blues, l’afrobeat, le reggae, le rock, le jazz… Il chante généralement en Bomu, la langue des bwa dont qu’il se propose de promouvoir. Dans ses textes, il aborde des thèmes en faveur de l’unité et la cohésion sociale afin de transmettre des messages de paix et d’amour, des messages axés sur la tolérance et l’intégration des cultures et des peuples. Le nom “Ben Zabo” signifie étymologiquement en Bomu “Fils de Bambara et de Bo”, évoquant ainsi son appartenance à la double identité culturelle Bambara et Bo.
Kassim TRAORE
Bravo Ben Zabo! Toutes mes félicitations pour ton beau travail dans la chanson. J’ai bien connu ton initiateur à la musique François Koïta à Mandiakuy avant qu’il s’installe à Tominian. C’était un homme de très grand talent.
Je te souhaite plein succès dans toutes tes entreprises!
Jean-Claude.
^c’est lâche et irresponsable de négocier l’avenir de notre grand Mali » Wa Maliba » avec un groupuscules e bandits armés et terroristes.quelle honte, quelle humiliation! maliens nous sommes fiers de l’être mais pas dans le mensonge!
Ben Zabo « WA MALIBA »: jusqu’à quand vont-ils continuer à enfoncer notre grand Mali dans cette situation malheureuse et honteuse qui n’a que trop duré? réveille-toi peuple malien!
http://www.lepontlevie.be/Camm/BenZabo/
je souhaite bon vent a tous les artistes du monde entier
Je voudrais bcoup encourager Ben Zabo que je connais bien. Le monde des artistes n’est pas facile, mais je te demande de tenir bon.
Courage.
Comments are closed.