Bébé Kandia Kouyaté, fille de Sory Kandia à Bamako : Je considère le Mali comme mon pays d’origine, la Guinée, car je m’y sens bien""

0

La fille du célébrissime Sory Kandia Kouyaté et de Bassira Kouyaté, Mariam dite Bébé, ambitionne de s”installer au Mali. En plus d”un salon de coiffure qui ouvrira bientôt ses portes à l”Hôtel Kempinski, Bébé vient de mettre sur le marché malien, la semaine dernière, son premier album intitulé "Sana Kouine".rn

Je me sens aussi bien au Mali qu”en Guinée. Je considère ce beau pays comme mon pays d”origine. C”est pourquoi, j”ai décidé de m”installer ici. Je nourris beaucoup d”ambitions, puisque j”ai trois projets. Je viens de lancer mon premier album sur le marché discographie malien. Dans peu de temps, je vais aussi ouvrir un salon de coiffure à l”hôtel Kempinski. Mon troisième projet sera une grande surprise".

rn

Ces propos sont de Mariam dit Bébé Kandia Kouyaté,  qui nous a rendu visite le lundi 2 avril au siège de Bamako Hebdo. Cette charmante jeune femme est la fille du célèbre chanteur Guinéen Sory Kandia. Elle est actuellement en train de faire la promotion de son nouvel opus intitulé "Sana Kouine". C”est un mélange de plusieurs rythmes de musique guinéenne et africaine. "Je suis née griotte. Je traite beaucoup de thèmes dans cet album, à commencer par la paix, l”amour,  le travail, etc" nous a confié Bébé.

rn

Née à Pékin, en Chine, en mai 1968, alors que son père et sa maman étaient en pleine tournée internationale, Mariam dite Bébé est le septième enfant et la première fille du couple. Elle a été élevée dans  la musique. Après avoir décroché son baccalauréat en 1984, Bébé se mariera avec grand batteur, du nom de Papa Kouyaté. Ce requin de studio a fait les beaux jours de nombre de grands artistes africains, comme Myriam Makeba ou Kélétigui, pour ne citer que ceux-ci. C”est en France que Bébé fera connaissance avec Mory Kanté, un ami d sa mère, qui va l”encadrer dans le bon sens. Forte de cette expérience, Bébé participe à l”album de son mari Papa Kouyaté, sorti en 1993.

rn

Après cette aventure, Bébé décidera de se séparer d”avec son époux, avec lequel elle a eu deux garçons, Martel et Mohamed. C”est ainsi qu”elle va quitter la scène musicale pour se consacrer à sa seconde passion, la coiffure. C”est en France qu”elle commencera ce métier. Elle fut la coiffeuse de plusieurs artistes de renom, comme Myriam Makeba, Oumou Dioubaté, feue Brenda Fassie, Yvonne Chaka, Djanka Diabaté.  Pour un coup d”essai, ce fut un coup de maître pour elle, puisqu”elle sera la principale coiffeuse des grandes manifestations culturelles africaines organisées dans l”hexagone et des grands événements musicaux du continent, comme les Koras Awards en Afrique du Sud et le concours Miss Malaïka. 

rn

En 2005, Bébé décida de rentrer dans son pays natal, la Guinée, où elle sera rattrapée une fois de plus par le virus de la musique. Imitant ses frères Kabi et Sékouba, la ravissante Bébé sortira un single intitulé "Souaressi", un grand classique de feu son père, Sory Kandia Kouyaté. Ce morceau est une référence inoubliable pour tous les mélomanes africains. Décidée cette fois-ci à faire carrière, Bébé enregistrera son premier album, "Sana Kouine" au Studio Wanda Records en novembre 2006. C”est cet opus qui vient de sortir sur le marché malien.           

rn

 ABH

Commentaires via Facebook :