King Massassi, Ramsès et Amkoullel, sont trois pionniers du hip hop malien. Qui unissent leurs énergies pour chroniquer la société malienne d’aujourd’hui dans un spectacle qui mêle danses, chansons et dialogues de comédie.
Les bouleversements culturels et sociaux au Mali accompagnant l’émergence de la télévision et des nouvelles technologies dans les foyers (pauvres et riches) ont permis le développement de nouvelles formes d’expression très usitées par la jeunesse. Ces formes d’expressions appelés " Arts urbains " " culture Hip Hop " ou spectacle musical " Bama Saba " sont ancrées dans la réalité. Il réunit Amkoullel, Ramsès (Tata Pound) et Lassy King Massassy, les trois ainés du rap malien accompagnés d’une quinzaine de danseurs. Ils mêlent dialogues comiques (en français), chansons (en bamanan) et tableaux chorégraphiques pour dresser une chronique originale de la société malienne, qui fête ses cinquante ans d’indépendance. Ce spectacle d’après Alioune Ifra N’Diaye, directeur de Blonba a une histoire, " Ramsès, alias Damarifa, est un VDB, "venu tout droit de la brousse", un jeune orphelin sérieux et travailleur cumulant les petits boulots en ville. King joue le rôle de Bamanan Number One, un villageois aigri reconverti en commerçant de fortune et qui doit subvenir aux besoins de la famille de son frère parti "à l’aventure" en Europe.
Amkoullel endosse le rôle de MC Nono Kénè, gosse de riche, vaurien et jouisseur. Leurs points communs ? Tous les trois préparent leur baccalauréat et vont ensuite connaître des péripéties parallèles qui permettront d’aborder bien des réalités de la société malienne : l’école, la politique, l’immigration, le divertissement, le travail, la volonté et bien sûr la musique ". Une histoire originale écrite par Amkoulell, Ramses et King avec la participation du philosophe et écrivain français Jean Louis Sagot-Duvauroux. Le spectacle est une succession de tableaux, dans une continuité dramatique, destinée à mettre en scène ce qui est la base d’un album discographique.
La chorégraphie sera signée par Sékou Keïta, danseur et chorégraphe malien de renommée internationale, installé en France. La partie musicale enregistrera la participation du français Jean Paul Romann, le directeur musical du dernier album des Tinariwen.
La mise en scène et la production seront dirigées par le réalisateur malien Alioune Ifra NDiaye. C’est un spectacle musical Hip Hop, une première dans la sous-région..
En plus de la qualité de l’équipe artistique qu’il a pu réunir, sa production va nécessiter un dispositif technique inédit au Mali : plus 150 000 watts de lumières, 32 000 watts de son, une vingtaine de techniciens….
Une diffusion internationale et nationale avec une tournée en France. Une version soft du spectacle sera montrée le 29 juin à Angers, puis au festival d’Avignon le mois de juillet où 10 représentations y seront proposées. La version définitive du spectacle sera présentée au Mali. Dans les régions il y ‘aura 10 représentations. Une diffusion nationale maintiendra un lien direct avec 60 000 jeunes dans les régions du Mali et le district de Bamako. " Cette opération permettra, pour la première fois au Mali, aux jeunes en régions de recevoir un spectacle de qualité, en live, dans des conditions techniques et artistiques modernes, comme à Bamako ou à Paris. Elle permettra à nos soutiens de mettre en place des animations commerciales dans les huit chefs-lieux de région du Mali. Des produits dérivés pour entretenir une relation avec des millions de jeunes " nous a confié Alioune Ifra N’Diaye. Après les tournées, le spectacle musical " Bama Saba " sera produit sur divers supports. Dèjà le public de Blonba a eu droit à ce spectacle. C’était le vendredi 4 juin 2010 passé.
K. TRAORE