Ballet malien :Mah Kouyaté N°1 désormais à la retraite

0

Après avoir fait valoir ses droits, Mah Kouyaté N°1, directrice du Ballet national au niveau du Palais de la Culture, est depuis le 1er janvier 2011 à la retraite. Enseignante au départ, cette grande cantatrice  a fait beaucoup pour les formations nationales. d’abord par l’Ensemble instrumental national, le Badema national, puis au Ballet où elle était la directrice, jusqu’au jour de sa retraite. Selon nos informations, elle reste toujours au niveau de cette formation nationale, mais cette fois, en tant que contractuelle. 

En plus de Mah Kouyaté N°1, d’autres agents du ministère de la Culture ont fait valoir leurs droits à la retraite. Il s’agit de Fatoumata Mariko et Soro Coulibaly, tous agents du Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, Dia Racine Moctar (ancien directeur de l’institut National des Arts) Baba Tandina de la direction administrative et financière du ministère de la Culture, Aoua Koné du Conservatoire multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Malick Sow  de la Direction nationale de l’action culturelle, Jean Pierre Mohamed Tita de la Mission culturelle d’Essouck, Ya Koné du ministère de la Culture.  A l’occasion de leur départ à la retraite, le ministre Mohamed El Moctar et son cabinet ont organisé, le vendredi 4 mars, une cérémonie au Centre International de conférences de Bamako pour leur rendre un vibrant hommage.

En plus des partants à la retraite, d’autres responsables des structures rattachées au département de la Culture, comme le directeur national de l’action culturelle, Kora Dembélé, la directrice générale du Palais de la Culture, Mme Haïdara Aminata Sy, étaient présents.  Au nom des partants, Soro Coulibaly a remercié le ministre Mohamed El Moctar, pour avoir organisé cette cérémonie d’hommage à  leur endroit. Pour sa part, Mohamed El Moctar était heureux et même très heureux de voir ces travailleurs partir à la retraite en très bonne santé. Selon lui, l’accompagnement de son département ne fera pas défaut à ces agents qui ont servi avec loyauté le Mali. Une enveloppe a été remise à chacun des neufs agents.  Cette cérémonie était une belle occasion de présenter au ministre Mohamed El Moctar les nouveaux agents décorés aux ordres nationaux par le Président de la République au début de l’année.  Parmi ces récipiendaires, figure la directrice générale du Palais de la culture, Mme Haïdara Aminata Sy, décorée au grade de Chevalier de l’Ordre national.                                                          

A.B. HAIDARA   
rn
rn

Commentaires via Facebook :