Balla Tounkara est l’un des ambassadeurs de la musique malienne sur le plan mondial. Véritable virtuose de la Kora, pour lequel il a un don naturel et aussi après avoir acquis un enseignement conscient dans la grande école griotique de Kita d’où il est originaire, Balla Tounkara a sillonné tous les continents du monde et a su révolutionner cet instrument magique à traves les dix albums qu’il a à son actif. La kora qui symbolise la culture de l’Afrique de l’ouest, les vestiges musicaux du passé glorieux des grands empires du Soudan médiéval.
Installé aux états Unis depuis plus d’une décennie, Balla Tounkara a parcouru tous les continents du monde à travers les festivals et autres manifestations culturelles au cours desquels. “Avec la kora, on peut rencontrer n’importe quelle personnalité et entrer dans n’importe quel hôtel du monde. Sur le plan international, la musique malienne est la meilleure, sans contestation “, a t il avoué lors d’un entretien téléphonique qu’il nous a accordé. Il a connu certaines grandes figures de la musique internationale avec qui il a fait des duos. Chose qui fera de Balla un artiste incontesté de la musique mondiale capable de remporter des trophées et récompenses.
Balla est le seul Mandéka à pouvoir jouer aux 21 cordes de la kora et chanté en même temps. Une démonstration qu’il a faite avec le titre mythologique ” Massani Cissé ” interprété depuis un centenaire par les grandes cantatrices du Mandé. D’une voie orageuse et perçante, l’artiste Balla Tounkara a une maîtrise exceptionnelle de toutes les scènes du monde et a le sens naturel d’enflammer la foule en créant une ambiance hystérique. ” Ailleurs on adore la musiques maliennes plus qu’au Mali, la preuve est que le Mali dispose plus de vingt artistes inscrits dans le circuit de la world music “, a-t-il affirmé avec joie. Moins connu chez lui au Mali où il séjourne depuis bientôt une année, l’international Balla Tounkara a l’ambition d’apporter sa connaissance acquise de par le monde au peuple malien, principalement aux jeunes artistes. Pendant son séjour, il a participé à la dernière édition du ”Festival sur le Niger” à Ségou. Il fut présent aussi au public Show 2010 – 2011, a animé des émissions télévisées comme Top étoiles, samedi loisirs et dernièrement l’émission Sambé Sambé diffusée le jour de la fête de ramadan. Cette dernière apparition fut un grand coup de fouet pour sa notoriété artistique au Mali car des millions de Maliens ont pu apprécier le dynamisme et la performance d’un aussi grand talent de chez eux perdu dans les méandres du chowbiz l’international.
Zoumana Nayté