Babani Koné, lauréate du Tamani d’or 2008 : «Je compte offrir un spectacle en l’honneur du Président des USA, Barack Obama»

0

Bamako Hebdo : Après la sortie de votre album ‘’Gnoumadon’’, on a vu que c’était du vent en poupe pour vous. Quel jugement faites-vous sur votre parcours de l’année?

Babani Koné : Dieu merci, ça été un véritable succès vu que j’ai été élue meilleure artiste féminine et de l’année lors du festival international des tamanis. Et aussi l’artiste de la paix et de la réconciliation, lors de l’Afrikan Night Award 2008 aux Etats-Unis. Je vois que mon travail continue de plaire toujours aux mélomanes et à mes fans.

L’album  s’est-il bien comporté sur le marché et il a été vendu à combien d’exemplaires?
L’album s’est très bien comporté sur le marché au Mali. Il a été vendu à plus de 50 000 exemplaires sans compter les DVD de mes concerts des 9 et 10 mai derniers.

Parlant de ces concerts, comment avez-vous réussi deux spectacles de feu-folie avec la participation des artistes comme MBaye Dièye Faye et Petit Papou?
Ces deux spectacles représentaient beaucoup pour moi. Après la présentation de l’album au CCF, de nombreux fans se sont plaint dans la salle. Il fallait que j’organise deux spectacles afin que tout le monde soit satisfait. Donc j’ai organisé ces concerts auxquels j’ai invité MBaye Dièye Faye, Petit Papou et un autre invité venu de France.

Avec cette cherté de la vie, on a vu que les fans de Babani ont répondu à ces deux spectacles malgré le coût élevé des tickets.

Oui j’ai constaté que mes fans du monde entier étaient présents à ces deux concerts. Franchement, malgré la situation, ils ont répondu présents. Pour cela je leur dis merci.

Ces spectacles ont coûté combien à Babani?
Je ne peux pas estimer le coût de ces deux spectacles. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai même dépensé au lieu de bénéficier. Ils ont été financés par moi et mon mari que je salue au passage avec le soutien de Diaby du PSIC. Ce n’est pas facile de déplacer un artiste comme MBaye Dièye Faye, Petit Papou et Setigui Coulibaly avec leur staff au grand complet. Mais je l’ai fait à cause du plaisir de mes fans.

Avez-vous eu un regret après ces spectacles?
D’une part oui, le manque de partenaires et de sponsors, je n’ai reçu une aide d’aucun sponsor ni partenaire sauf ‘’Jumbo’’ avec qui j’ai un contrat de publicité. Au Mali, en plus de la piraterie, les artistes souffrent de ces problèmes. Il est très difficile de trouver des partenaires et des sponsors pour vous aider afin de bien réussir les spectacles.
Par contre, je suis très contente du fait que mes fans ont répondu présents. Ils sont venus de tous les côtés du monde pour me soutenir, là je dis Dieu merci. Même si j’ai dépensé beaucoup, je suis très ravie, car l’argent ne fait pas le bonheur.

Après ces deux spectacles, on voyait Babani rarement sur la scène nationale. Pouvez-vous nous donner les raisons?
Je n’étais pas aussi rare comme vous le pensez. J’étais juste en tournée.
J’ai été sollicitée un peu partout dans le monde pour les spectacles.

Avez-vous fait combien de spectacles?
J’ai fait environ une cinquantaine de spectacles à l’extérieur du Mali. Je me suis produite en Europe et aux Etats-Unis où j’ai reçu l’Award de l’artiste de la paix et de la réconciliation, lors de l’Afrikan Night Award 2008 aux Etats-Unis.

Babani a été aussi la marraine de la deuxième édition de Case Sangha, lorsque ce choix a été porté sur vous, quelle a été votre réaction?
Ça été une fierté pour moi d’être la marraine de cette grande fête de la musique sous-régionale. Mais la seule chose que j’ai déploré c’est le fait que les Maliens ne votaient pas assez pour leurs candidats. Sinon, l’initiative de l’émission est à saluer car elle entre dans le cadre de l’intégration africaine.

Quel est le rapport entre Babani et les autres artistes?
Je dirai tout simplement qu’il existe de bons rapports entre Babani et les autres artistes. On s’appelle pour se donner les nouvelles en dehors du travail et des spectacles. La preuve en est que lors de mes deux concerts, ils sont venus nombreux pour me soutenir et après les tamanis, ils m’ont appelé pour me féliciter et m’encourager.

De nombreux artistes vous ont sollicité et d’autres aimeront que vous participiez à leur album. Quel regard portez-vous sur ces choix ?
Je dirais que c’est positif. Je vois que mon travail leur plait donc pour cette raison qu’ils me demandent de participer à leurs albums. Pour moi aussi c’est un plaisir de collaborer avec mes frères et sœurs artistes. Car nous, les artistes nous sommes tous d’une même famille.

En dehors de ça, on a vu aussi Babani animer le Sumu des baptêmes des enfants de Didier Drogba. Quel rapport existe-t-il entre vous?
Au fait il existe de bons rapports entre nous grâce à sa femme Lalla Diakité que je connaissais déjà en France. Une fois à Bamako, elle a souhaité que j’anime le baptême de ses enfants. Et cela m’a énormément fait plaisir de faire ce Sumu au cours duquel elle m’a offert 5 000 euros lors du baptême et 1,5 million de FCFA avant son départ pour Londres.

Babani est aussi une star sur laquelle on fait couler beaucoup de rumeur? Qu’en pensez-vous?
Je vois que tout le monde dit Babani. Ce qu’on a vu sur moi ou pas on le raconte. Moi je trouve ça stupide et méchant de faire tout le temps des préjugés sur une personne. Mais cela ne me dit absolument rien, ils sont libres de dire ce qu’ils veulent, moi j’ai l’esprit tranquille. Ils ne savent pas en faisant ça, qu’ils augmentent ma popularité, je leur dis donc merci. Toutes les critiques sont positives une fois que les gens me voient. Tout le monde me reconnait et je ne passe plutôt pas inaperçue. Les gens ne me connaissent pas jusqu’à présent, Je suis quelqu’un de curieux, ouverte d’esprit et de cœur.

Actuellement quels sont vos projets, y a-t-il des spectacles prévus à l’horizon 2009 ?
Bien sûr, je compte offrir un spectacle au mois de janvier à tous mes fans en l’honneur du nouveau président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama. Et un autre à la veille de la nuit de la Saint-Valentin, dénommée la nuit des amoureux, pour rendre hommage à tous les amoureux.

On voit toujours Babani belle, bien habillée et élégante. Quel est votre le secret de votre beauté?
Je te dirai en un mot, c’est ma bonne conscience. Je suis quelqu’un qui fait attention de toutes les façons à mon style, à mon environnement bref à tout ce qui est relatif à l’élégance.

 Les totems de Babani?
Je n’aime pas le mensonge, l’hypocrisie et la méchanceté.

Votre hobby?
Le sport, surtout le football, les films romantiques et les causeries.

Un dernier mot à vos fans?
Je ne cesserai de les remercier, car ils sont tous pour moi. En cette fin d’année je leur souhaite une très bonne et heureuse année. Et je leur dis merci pour tous leurs soutiens sans oublier aussi les médias grâce à qui eux nous les artistes on est connu partout dans le monde. Merci aussi à tous les artistes du Mali et du monde.

Bandiougou DIABATE

bandjoul@hotamail.com

Commentaires via Facebook :