Au Mali, Salif Keïta rend hommage à une fillette albinos assassinée

14
Le chanteur et musicien malien Salif Keïta en concert à Fana, le 17 novembre 2018. MICHELE CATTANI / AFP

L’artiste a présenté son nouvel album lors d’un concert événement destiné également à dénoncer les meurtres rituels d’albinos en Afrique.

La légende de la musique africaine Salif Keïta a présenté samedi soir 17 novembre son nouvel album à Fana, petite ville du Mali où une fillette albinos de 5 ans a été assassinée en mai, lors d’un concert hommage destiné également à dénoncer les meurtres rituels d’albinos en Afrique.

Dans un stade de football archicomble, un événement jamais vu dans cette localité de quelque 20 000 habitants située à 120 km de Bamako, le musicien de 69 ans, atteint lui-même d’albinisme, s’était entouré du Sénégalais Ismaël Lô, de l’artiste géorgien albinos Bera, de l’humoriste malien Yaro ou encore des chanteuses malienne Safi Diabaté et sénégalaise Maah Koudia Keït, militante elle aussi de la cause des personnes albinos.

Le 13 mai, la petite Ramata Diarra, 5 ans, avait été enlevée en pleine nuit par des hommes armés alors qu’elle dormait dans la cour de la concession familiale. Son corps décapité avait été retrouvé quelques heures plus tard à côté d’une mosquée. Des associations avaient alors dénoncé un « crime rituel » à l’approche de l’élection présidentielle. « Pourquoi ôter la vie d’une innocente, d’une fillette de 5 ans ? Pourquoi s’attaquer aux albinos ? Nous sommes comme tous les autres humains. Nous ne voulons plus voir ça au Mali. Il faut que nos autorités prennent des dispositions, parce que désormais nous n’allons plus nous taire », a précisé sur scène Salif Keïta.

Dernier album
Chaque année, des dizaines d’albinos sont victimes en Afrique d’attaques, tués et amputés de leurs membres qui sont ensuite utilisés pour des rituels censés apporter richesse et chance. « Aujourd’hui, tout le monde sait qu’une fillette de 5 ans a été assassinée à Fana parce qu’elle était albinos. Le monde s’est mobilisé pour la cause de ma fille. Que ce monde ne baisse plus les bras afin que les albinos puissent vivre en paix partout dans le monde », a confié à l’AFP, en marge du concert, la mère de la fillette, Diarra Awa Touré.

Dans l’espace réservé aux invités, juste devant la scène, Ousmane Wélé Diallo, tout de blanc vêtu, explique être venu de Bamako avec sa femme et ses enfants pour « suivre le concert et soutenir notre cause en rendant hommage à Ramata Diarra ». « Je n’aime pas quand il y a trop de lumières, surtout les ampoules géantes de la scène, mais ce soir j’accepte pour notre cause », ajoute le père de famille, qui comme de nombreux albinos souffre de problèmes de vue.

« Nous sommes ici pour que ce qui est arrivé à Ramata ne se reproduise plus jamais, et cela doit être le combat de nous tous. Plus jamais ça à Fana, au Mali, en Afrique et dans le monde », a lancé depuis la scène Ismaël Lô. « Personne ne doit sacrifier un albinos pour son pouvoir, personne ne doit vendre les cheveux ou les organes d’un albinos », a exhorté Safi Diabaté. « Je suis Fana, je suis Ramata, je suis toutes les victimes des ignominies de certains assoiffés de pouvoir », a ajouté le slameur malien Karim Diallo.

Alors que la soirée est déjà bien avancée, Salif Keïta monte sur scène pour un show de 45 minutes au cours duquel il défend son album, Un autre blanc, son dernier selon lui, pour lequel il a fait appel à de vieux complices comme l’Ivoirien Alpha Blondy ou la Béninoise Angélique Kidjo, tout en multipliant les clins d’œil à la jeune génération. « Je voulais dire au revoir à tous mes fans, parce que si je vais peut-être encore faire de la musique par-ci par-là, je ne prendrai plus le temps de faire un album », a-t-il confié à l’AFP, estimant avoir « droit à un repos » après cinquante ans de carrière.

Le Monde.fr

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. @Boua IBK qui a tue la petite fille albinos Ramata Diarra a Fanah pour en faire un sacrifice humain? Boua IBK tu es responsable de cet act satanique et l’histoire te condamne pour un act aussi ignogle que sauvage, barbarique, mecreant et satanique. Allah nous a appris que la vie humaine est sacree et nous demandons a Allah de juger ton cas.

    • Le president de la republique Ibrahim Boubacar Keita est tres concerne’ par le bien etre de toutes les maliennes et tous les maliens. Il condamne avec la derniere energie ce qui est arrive’ a’ cette innoncente petite fille. Personne n’a le pouvoir sur cette terre de opter l’âme d’une autre seul le tout et le très miséricordieux et qu’il en soit ainsi pour que nous ayons tous une bonne fin yarabi

  2. Le president de la republique Ibrahim Boubacar Keita est tres concerne’ par le bien etre de toutes les maliennes et tous les maliens. Il condamne avec la derniere energie ce qui est arrive’ a’ cette innoncente petite fille. La gendarmerie et toutes les autres autorite’s competentes sont entrain de faire leur travail pour que la justice soit faite dans cette affaire!!!! Il remercie toutes les bonnes volonte’s pour cette cause des albinos qui est la cause egalement la cause du president IBK et celle de toutes les maliennes et tous les maliens!
    LE ROI BITON REMERCIE LE PETIT SALIF KEITA!!! AKANA SIRAN COULOUBALILAKAW KERA SILAMEW YE’!!!!! ANKA BOLI SON BANAN!!!!!

  3. Boua IBK qui a tue la petite fille albinos Ramata Diarra a Fanah pour en faire un sacrifice humain? Boua IBK tu es responsable de cet act satanique et l’histoire te condamne pour un act aussi ignogle que sauvage, barbarique, mecreant et satanique. Allah nous a appris que la vie humaine est sacree et nous demandons a Allah de juger ton cas.

    • Même l’ambassadeur de la musique malienne Salif Keïta aussi fait des rituels pour sa carrière nous les musulmans sachons raison garder YE’!!!!! ANKA BOLI SON BANAN!!!!!

    • Personne n’a le pouvoir sur cette terre de ôter la vie d’une autre seul le tout et le très miséricordieux a ce pouvoir qu’Allah veille sur nous et nous assiste tous pour que nous ayons tous une bonne fin yarabi

  4. Merci Salif pour cet acte. Ces sacrifices sataniques en réalité ne réalisent rien pour leurs pourvoyeurs, sauf leurs plonger davantage les esprits dans les ténèbres de l’abysse inimaginable de l’enfer qui les attend. Les forces du mal vont toujours essayer de gagner du terrain en Afrique noire, car nous avons trop de méchants. Toute sortes d’atrocités ont eu lieu sur le sol de ce continent: l’Afrique noire c’est l’excès a l’animosité et aux cruautés inimaginables. Ce que le noirs africains peuvent faire aux leurs nuls autres espèces ne peuvent l’imiter sur les leurs dans l’Univers entier: au Liberia des bandes criminels de Charles & co ont éventré des femmes enceintes et déchiquetés les fœtus, découpé leurs prisonniers de façons la plus monstrueuse qu’il puisse être..littéralement depiecer un être humain vivant jusqu’à son dernier organe, au Rwanda on vu comment les uns s’étaient mis contre les autres comme des animaux les plus sauvages que l’univers puisse témoigner dans l’histoire de ses 13 milliards d’années d’existence …un génocide de 800 000 êtres humains (femmes, enfants etc..) en 100 jours, a Brazzaville, en Cote d’Ivoire etc..

    Cette même Afrique noire encrée dans les actes de cruautés et des méchancetés les plus remarquables de l’histoire de l’Homme est loin de se ressaisir encore, même en ces temps moderne: c’est toujours des sacrifices humains, actes dignes des êtres les plus cons jamais créées dans l’univers, de guerres de méchancetés noires. Ça CONTINUE en Centrafrique où les miliciens démoniaque des antibalaka on égorgés (comme de moutons) des centaines d’innocents musulmans de façons la plus cruellement vive, brulé vif deux jeunes sénégalais innocents en plein jours a Bangui, Ça CONTINUE au Cameroun où on a vu des militaires camerounais démoniaque sanguinaires ont tiré a bout portant sur des femmes leurs bébés au dos sous prétextes que c’est des terroristes, pendant ces mêmes militaires fuient (caca au pantalon) devant Boko Haram vrais terroristes, Ça CONTINUE au Burundi ou l’on l’armée du president Nkurunziza, un évangélique extrémiste, tire et massacre les manifestants, Merci Salif pour cet acte. Ces sacrifices sataniques en réalité ne réalisent rien pour leurs pourvoyeurs, sauf leurs plonger davantage les esprits dans les ténèbres de l’abysse inimaginable de l’enfer qui les attend. Les forces du mal vont toujours essayer de gagner du terrain en Afrique noire, car nous avons trop de méchants. Toute sortes d’atrocités ont eu lieu sur le sol de ce continent: l’Afrique noire c’est l’excès a l’animosité et aux cruautés inimaginables. Ce que le noirs africains peuvent faire aux leurs nuls autres espèces ne peuvent l’imiter sur les leurs dans l’Univers entier: au Liberia des bandes criminels de Charles & co ont éventré des femmes enceintes et déchiquetés les fœtus, découpé leurs prisonniers de façons la plus monstrueuse qu’il puisse être..littéralement depiecer un être humain vivant jusqu’à son dernier organe, au Rwanda on vu comment les uns s’étaient mis contre les autres comme des animaux les plus sauvages que l’univers puisse témoigner dans l’histoire de ses 13 milliards d’années d’existence …un génocide de 800 000 êtres humains (femmes, enfants etc..) en 100 jours, a Brazzaville, en Cote d’Ivoire etc..

    Cette même Afrique noire encrée dans les actes de cruautés et des méchancetés les plus remarquables de l’histoire de l’Homme est loin de se ressaisir encore, même en ces temps moderne: c’est toujours des sacrifices humains, actes dignes des êtres les plus cons jamais créées dans l’univers, de guerres de méchancetés noires. Ça CONTINUE en Centrafrique où les miliciens démoniaque des antibalaka on égorgés (comme de moutons) des centaines d’innocents musulmans de façons la plus cruellement vive, brulé vif deux jeunes sénégalais innocents en plein jours a Bangui, Ça CONTINUE au Cameroun où on a vu des militaires camerounais démoniaque sanguinaires ont tiré a bout portant sur des femmes leurs bébés au dos sous prétextes que c’est des terroristes, pendant ces mêmes militaires fuient (caca au pantalon) devant Boko Haram vrais terroristes, Ça CONTINUE au Burundi ou l’on l’armée du president Nkuruziza, un évangélique extrémiste tire la populationMerci Salif pour cet acte. Ces sacrifices sataniques en réalité ne réalisent rien pour leurs pourvoyeurs, sauf leurs plonger davantage les esprits dans les ténèbres de l’abysse inimaginable de l’enfer qui les attend. Les forces du mal vont toujours essayer de gagner du terrain en Afrique noire, car nous avons trop de méchants. Toute sortes d’atrocités ont eu lieu sur le sol de ce continent: l’Afrique noire c’est l’excès a l’animosité et aux cruautés inimaginables. Ce que le noirs africains peuvent faire aux leurs nuls autres espèces ne peuvent l’imiter sur les leurs dans l’Univers entier: au Liberia des bandes criminels de Charles & co ont éventré des femmes enceintes et déchiquetés les fœtus, découpé leurs prisonniers de façons la plus monstrueuse qu’il puisse être..littéralement depiecer un être humain vivant jusqu’à son dernier organe, au Rwanda on vu comment les uns s’étaient mis contre les autres comme des animaux les plus sauvages que l’univers puisse témoigner dans l’histoire de ses 13 milliards d’années d’existence …un génocide de 800 000 êtres humains (femmes, enfants etc..) en 100 jours, a Brazzaville, en Cote d’Ivoire etc..

    Cette même Afrique noire encrée dans les actes de cruautés et des méchancetés les plus remarquables de l’histoire de l’Homme est loin de se ressaisir encore, même en ces temps moderne: c’est toujours des sacrifices humains, actes dignes des êtres les plus sinistres jamais créés dans l’univers, des guerres de méchancetés noires.

    Ça CONTINUE en Centrafrique où les miliciens démoniaque des antibalaka on égorgés (comme de moutons) des centaines d’innocents musulmans de façons la plus cruellement vive, brulé vif deux jeunes sénégalais innocents en plein jours a Bangui, Ça CONTINUE au Cameroun où on a vu des militaires camerounais démoniaque sanguinaires ont tiré a bout portant sur des femmes leurs bébés au dos sous prétextes que c’est des terroristes, pendant ces mêmes militaires fuient (caca au pantalon) devant Boko Haram vrais terroristes, Ça CONTINUE au Burundi où l’on l’armée du president Nkuruziza, un évangélique extrémiste tire la population, Ça CONTINUE en RDC où les villages des populations innocentes sont constamment ravagés par des groupes rebelles sanguinaires, ainsi que des éléments coquins de l’armée de Kabila…viols de femmes, massacres des enfants, Ça CONTINUE au Soudan du sud où des enfants soldats sont recrutes par milliers, des massacres perpétrés contre des milliers d’innocents, Ça CONTINUE au Nigeria où Boko Haram terrorise des innocentes populations sans cesse sou prétextes religieuses de djihads, où encore des féticheurs nigérians qui continuent a encourager les mutilations sacrificielles des enfants (un cas particulier qui choque ex., un enfant de 5 ans dont les deux yeux ont été enlevés, ou encore des enfants dits sorciers battus a mort), Ça CONTINUE au Mali où a vu comment les criminels du MNLA et leurs complices djihadistes ont égorgés a sang froids des centaines de soldats maliens Aguelhoc, …. on a vu comment a FANA des féticheurs démoniaques et leur clients démoniaques ont commandité les tueries sauvages d’une femme SDF innocente et sa fillette d’un an (qui dormaient dans une cuisine a Fana) et de Ramata Diarra une fillette albinos innocente pour des sacrifices humains.

    TOUT ces crimes odieux se passent en AFRIQUE noire sous un silence complice de nos dirigeants et notre intelligentsia (en avons- nous ? ). HÉLAS on a toujours la plus grande gueule contre les occidentaux, contre les arabes, contre les chinois, contres les indiens etc.. OR, jusqu’à preuve contraire de nos actes ignobles contre nos propres frères et sœurs et nos enfants sous prétexte des religions démoniaques, sou prétextes de défendre primitivement nos tribus, nos villages l’ennemi d’africain nègre est primordialement l’africain nègre! Comment des vicieux groupes criminels comme les Antiblakas, les Boko Haram peuvent continuer a vivre dans un continent d’un milliards d’êtres dits humains si ce continent n’est lui-même fondamentalement démoniaque ?

    L’Afrique n’ira nulle part en mille ans a venir tant qu’elle continuera a ignorer les maux des esprits démoniaques en sein, tant elle ne mettra pas le sabre sur le coup des ses criminels de sacrifice humain et des cruautés insensées (des excès commis dans nos guerres et nos conflits)! Les autres (les chinois, les indiens, les européens, les arabes etc..) ne vont jamais jamais jamais en 100 000 ans aimer, respecter, solidariser, humaniser et sympathiser avec les africains noires tant que nous mêmes nous continuons a faire que le contraire entre nous en tant race! Pas d’espoir sans auto-correction.

    MERCI SALIF de faire devoir.

    • “Ça CONTINUE en Centrafrique où les miliciens démoniaque des antibalaka on égorgés (comme de moutons) des centaines d’innocents musulmans de façons la plus cruellement vive, brulé vif deux jeunes sénégalais innocents en plein jours a Bangui, Ça CONTINUE au Cameroun où on a vu des militaires camerounais démoniaque sanguinaires ont tiré a bout portant sur des femmes leurs bébés au dos sous prétextes que c’est des terroristes”

      1. sans preuves
      2. sans propositions de solutions, tu n’es pas mieux que les gens que tu dénonces…

      Et puis toutes les situations ne sont pas pareil:
      en france (parmi les 1ers dans le satanisme…) plus de 50 000 enfants disparaissent par an!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Aux usa, c’est plus d’un demi million !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Tu vois ce n’est pas mieux ailleurs, quand il s’agit des crimes … et puis les Centrafrique, mali et autres sont des pays en guerre, avec des rebellions etc…. et nous avons moins de crimes qu’aux usa, brésil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Par contre donne-nous des solutions !!!

      • Bien évidemment, la grande majorité (près de 46.800) des cas sont des fugues. Mais il y aussi eu 379 enlèvements d’enfants l’an dernier et 582 disparitions particulièrement inquiétantes.

        wsr aussi bête que méchant

        • Crois-moi tu te trompes, les disparitions en oxydent est fort inquiétant : surveiller vos enfants !

  5. Je viens de visiter le consulat du mali à Paris:
    -Dès que tu arrives, tu es harcelée par les petits vendeurs de oranges transferts, c’est juste pathétique!
    -Une file d’entente longue, sous le froid parisien, DEHORS
    -L’endroit est sale, alors que ce sont les maliens qui nettoient paris, mais on est incapable de nettoyer notre consulat
    -L’endroit est mal éclairé
    -la qualité du service est très médiocre :
    etc

    Bref n’importe quel bureau de post français est mieux gérer que cette sale, typique des boutiques maliennes: désordonne, bruant, sale …

    La médiocrité, c’est le nom de famille de nos dirigeants…

    Et dire que ibk veut créer un sénat pour donner encore plus d’argent à sa famille, ses amis, ses valets et les enturbannés qui haïssent le mali/l’Afrique/les noirs … parce qu’ils se croient blancs… mieux que les autres maliens …

    Bref, le consulat est l’image du mali : sale, mal géré, mal organisé …

    Solution:
    1. Un seul numéro de téléphone pour prendre RDV pour déposer toutes les demandes de papiers (on évite les files d’attentes, les salariés qui perdent bêtement une journée …)
    2. Centraliser, mettre au même lieu : Nina + Passport/carte d’identité/visa…

    Par comparaison, j’ai visité les consulats chinois à Paris et l’ambassade angolaise aux USA et bien d’autres : on voit tout de suite que les dirigeants chinois et angolais sont plein de dignité, qu’ils aiment et s’occupent de leur peuple, tout le contraire de nos vautours vauriens voleurs ventrus lâches soumis à la franSS (à l’élite franSSaise) …

    Faites passer le message !

    PS:

    PAIX A L’AME DE CETTE FILLETTE INNONCENTE !!!

    • Lol… il fallait au moins que tu leur dise qui tu allais visiter ….. lol… on allait te faire Kashogui (paix a son âme). Prochainement! Lol, lol

      • Tu m’as fait marrer…

        Mais plus sérieusement, c’est pathétique… nos pays tourne en rond dans la saleté& et la soumission à la franSS

      • PS :
        Il ne s’agit pas de ma petite personne, de rien du tout : c’est que nos dirigeants doivent s’occuper de leur peuple !!!

Comments are closed.