Attendu en vain au Festival sur le Niger, Abdoulaye Diabaté donne les raisons de son absence :‘’ Les organisateurs ne m’ont pas respecté ‘’

0

Traditionnellement, à chaque édition, c’est l’enfant de Ségou, le griot intellectuel qui boucle la série des concerts sur la scène Damonzon. Mais cette année,  semble t-il, il avait demandé aux organisateurs de changer la programmation pour qu’il puisse jouer avant la dernière nuit des concerts. Chose que le promoteur Daffé, et ses  hommes, n’ont pas voulu accepter. Ils l’ont tout simplement programmé dans une des soirées de début du Festival. Ce quiproquo a fait que les festivaliers ont été surpris de ne pas voir Abdoulaye Diabaté jouer, comme d’habitude, à l’occasion de cet événement.
rn
rnTout le monde voulait  voir l’enfant de Baffa Diabaté se produire cette année. Les gens sont venus massivement, mais leur idole n’était pas là. Très déçus, certains festivaliers voulaient savoir la raison de l’absence d’Abdoulaye Diabaté.  Du côté des organisateurs du Festival, on pense, tout simplement, que ce que Diabaté avait demandé était impossible. Avant d’ajouter : ‘’Il n’est pas obligé de jouer. Nous ne pouvons pas changer la programmation pour lui seul’’.
rn
rnNous avons joint Diabaté au téléphone. Il  était très en colère contre les organisateurs : ‘’Moi je suis de Ségou, j’appartiens à Ségou, je ne veux pas faire honte à Ségou. Je suis  avant tout ambassadeur du festival. Mieux, je suis organisateur du Festival parce que je suis Ségovien’’. Pour Diabaté, ce n’est pas à lui de donner les raisons de son absence. Selon lui, Daffé, le promoteur du Festival, doit respecter les artistes maliens dans la programmation car ceux qui viennent d’ailleurs ne sont pas forcément meilleurs qu’eux.  ‘’ Depuis le début de ma carrière, en 1968, jusqu’en 2011, je n’ai jamais imposé un cachet à un organisateur d’événement à Ségou, parce qu’avant tout c’est chez moi. Mais je ne peux pas accepter  le manque de respect. Le respect, c’est le minimum qu’ils peuvent m’accorder. Sinon, je ne suis pas là-de dans. Parce que les organisateurs ne voulaient pas me respecter, j’ai donc  refusé de jouer. Mon souhait est que le festival grandisse, que ça soit le plus festival du monde, parce  que ça se passe chez moi à Ségou. Mais il faut du respect pour les artistes’’.
rn
rnIl faut signaler qu’à part le Super Biton, qui n’a joué que trois morceaux lors de la cérémonie d’ouverture, aucun artiste de Ségou ne s’est produit cette année au Festival. C’est une situation que les organisateurs doivent revoir, si leur objectif est bien le développement local, comme ils le disent. 
rnKassim TRAORE

Commentaires via Facebook :