Assemblée générale de la FEDAMA : Bilan satisfaisant pour Amadou Bakayogo

0

Réunis ce samedi 19 novembre à la « Pyramide du Souvenir », les représentants des structures membres de la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA), ont salué, critiqué certains points, puis adopté le rapport d’activités du bureau sortant, dirigeant le musicien Amadou Bakayogo.

La présentation de ce rapport d’activités a été faite par le secrétaire général de la fédération, Modibo Konaté à la faveur de l’assemblée générale statutaire de l’organisation. D’entrée de jeu, le numéro deux du bureau sortant a expliqué que le mandat de la période 2008-2011, a été une étape charnière dans la vie de la Fédama. « Ces trois années ont été marquées par des ambitions notables, des engagements et de compromis avec des artistes et des résultats probants » a déclaré le secrétaire général sortant dès l’entame de la présentation de son rapport. Cela, explique-t-il, grâce à des actions comme l’amélioration de la situation du Bureau malien des droits d’auteurs (Bumda). Ce bureau, dira Modibo Konaté, était confronté à une situation confuse dans l’exécution de ses missions. Suite à cette profonde crise entre le Bumda et ses sociétaires, la Fédama a demandé et obtenu auprès du Ministère de la culture, la création d’un Comité de suivi des activités du Bureau malien des droits d’auteurs. Crée par décision N°0030/MC-BUMDA du 29 janvier 2009, ce Comité est composé de trois représentants de la Fédama, trois de l’Association des éditeurs-producteurs et trois enfin du Bumda.

Le travail effectué par ce comité, explique Modibo Konaté, a permis d’harmoniser le cadre de travail dudit Bureau, d’installer la confiance entre celui-ci et ses sociétaires, impliquer des artistes dans les conseils d’administration (comme celui du Bumda, du Centre international de conférence (CICB), de la Maison de la photographie et du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias), etc. 
L’adoption d’un contrat avec les radios et télévisions dans le cadre du respect du droit d’auteur, la relecture des textes du Bumda et sa structuration (notamment par la création d’une cellule de communication et d’une brigade anti-piraterie), etc. sont entre autres résultats réalisés par la mise en du Comité de suivi des actions du Bumda. En clair, précise le secrétaire général de la Fédama, la mise en place de ce comité a donné une nouvelle dynamique à l’action des artistes.

Au cœur des enjeux du développement culturel

L’acquisition d’un nouveau siège pour la Fédama (dans l’enceinte de la Pyramide du Souvenir), reste l’un des acquis remarquables pour le bureau sortant. Pour le secrétaire général, depuis sa création la fédération des artistes n’a jamais eu un siège à son nom. Le plaidoyer auprès de l’ancien ministre de tutelle, Mohamed El Moctar, a permis d’offrir aux artistes un cadre de rencontre et d’échanges pour leurs réunions et certains de leurs travaux.

La mise en place des démembrements dans plusieurs régions comme Koulikoro, Ségou, Mopti et Tombouctou, la participation de la Fédama (à part entière) aux activités artistiques et culturelles et aux ateliers du ministère de tutelle (biennale de Kayes, de Sikasso, et les préparatifs de celle de Mopti, Festival panafricain d’Alger, le SITA, les phases préparatoires de la politique culturelle du Mali, etc.), restent pour le bureau sortant de la Fédama de réels motifs de satisfaction. Mieux, explique son secrétaire général, le mandat écoulé a permis de renforcer le tissu social au sein de la maison des artistes, avec des contributions (désormais instituées) suite aux décès des leurs au cours de ces trois dernières années. Tel a été, dit-il, le cas à la mort de Ramata Diakité, de Mangala Camara, de Zani Diabaté, et de Ché-ché Dramé.

L’assemblée générale de samedi, a été l’occasion pour les militants de critiquer certaines actions et dysfonctionnements, selon eux, de l’organisation, mais aussi de proposer des solutions. Après adoption du rapport d’activités, elle a recommandé que le nouvellement du bureau national de la Fédama se tiendra en janvier 2012. Mais en attendant, mandat a été donné de d’élire en décembre les cinq représentants de chaque corporation artistique représentée dans la Fédama. Aussi, l’assemblée a recommandé la poursuite des travaux d’installation des démembrements dans les autres régions, comme Kayes, Gao, et Kidal.
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :