Africa Scène Diffusion a le regret de vous annoncer le report de la manifestation des 40 ans de carrière musicale de Khaïra Arby, suite au décès du père des enfants de l’artiste, le lundi 24 octobre. Cet événement était placé sous la présidence du Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. A cet effet, suite à ce cas de force majeure, la tournée initialement prévue pour ce samedi 29 octobre à Bamako, le 5 et 12 novembre 2011 à Gao et Tombouctou, est reportée à une date ultérieure”. C’est ce qui ressort du communiqué déposé à notre rédaction que le Directeur de Africa Scène Diffusion, Abou Guittèye concernant le report de la célébration des 40 ans de musique de l’artiste Khaïra Arby. A travers ce communiqué, Africa Scène Diffusion réitère “son soutien sans faille et sa compassion pour ce douloureux événement que traverse l’ensemble de la famille de la diva, Khaïra Arby”. Avant de présenter ses condoléances au célèbre artiste du Nord et à sa famille.
Il est nécessaire de rappeler que cette grande manifestation culturelle initiée par Africa Scène Diffusion visait à rendre un vibrant hommage à Khaïra Arby, la diva du désert, qui fait la fierté du Mali. C’est pourquoi, trois grands concerts étaient prévus d’abord le 29 octobre au Palais de la Culture. Deux autres spectacles étaient notamment à Gao, le 5 novembre puis à Tombouctou, le 12 novembre 2011.
En initiant cette tournée, Africa Scène Diffusion veut donner une autre image à nos artistes. “Nous avons de grands artistes qui tournent pendant toute l’année à travers le monde, malheureusement beaucoup de mélomanes n’ont pas la chance de les voir sur scène. Il faut donner la chance à ces artistes d’être plus proches de leur public. C’est pourquoi, nous avons décidé de célébrer les 40 ans de carrière musicale de Khaïra Arby. J’ai le regret aujourd’hui de ne pas faire autant pour feu Mangala Camara, qui avait beaucoup de talent. Au lieu de faire venir les artistes étrangers, il faut d’abord faire la promotion de nos artistes à travers ce genre de spectacles” déclarait le patron d’Africa Scène Diffusion, Abou Guittèye, lors de la conférence de presse de lancement du projet. Selon lui, Africa Scène Diffusion manifeste sa volonté d’immortaliser les œuvres et le talent d’une artiste, qui a toujours porté haut les couleurs du Mali à travers sa voix et son dévouement pour la cause de la femme malienne. Il s’agit aussi de valoriser la musique malienne, plus particulièrement celle du Nord Mali, pour une meilleure cohésion et harmonisation de la culture malienne.
Les nouvelles dates de cette célébration des 40 ans de Khaïra Arby viennent d’être connues. Ainsi, le concert de Bamako est prévu pour le 25 novembre puis le 26 novembre à Mopti. Les étapes de Gao et Tombouctou auront lieu les 3 et 10 décembre. S’agissant de cet événement, il faut noter que la diva du désert a bénéficie le soutien et la bénédiction de l’ensemble des ressortissants de la région du Nord-Mali. Ainsi, Khaïra Arby sera accompagnée par Baba Salah, Naïny Diabaté, Toumani Diabaté, Vieux Farka, Thialé Arby, Fati Kouyaté, Ami Wassidjé, Afel Bocoum.. Il est également prévu de réaliser un documentaire de 10 minutes sur l’artiste. Des diplômes de reconnaissance seront aussi décernés à plusieurs artistes, qui ont marqué les 40 ans de la musique malienne.
En entendant le 25 novembre, les organisateurs de ces tournées adressent ses sincères remerciements à toux ceux qui l’ont soutenu notamment Sidna Moulaye, Cheickna Sidy.
Alou B HAIDARA