Après une longue absence sur la scène :Boubacar Traoré dit Kar Kar en spectacle avec Vincent Bucher ce vendredi au CCF

0

A l’occasion du concert de Boubacar Traoré de ce vendredi, un déjeuner de presse a été  organisé au Patio du CCF le mercredi 16 février. Une rencontre d’echange avec Boubacar Traoré et Vincent Bucher qui a permis de découvrir avec eux, la sortie de l’album "Mali Denhou".
rn
rnBoubacar Traoré dit Kar Kar est une contradiction harmonieuse, un musicien dont l’art et la biographie surprennent moins par l’équilibre que par les extrêmes.
rn
rn  Dans les années soixante, une idole pour toute la côte ouest-africaine, oublié dans les années soixante-dix, redécouvert dans les années quatre-vingt et dans les années quatre-vingt-dix accomplissant de longues tournées à travers l’Europe et les Etats-Unis.  Kar Kar fait ce qu’il a toujours voulu faire : de la musique.
rn
rnAu Mali, Boubacar Traoré est un musicien définitivement à part. Il a connu le succès dans les années 60, l’oubli pendant près de vingt ans et coule désormais une retraite paisible, à Bamako. 
rn
rnLorsqu’il parle de Mali Denhou, son huitième album, Kar Kar est en paix : il n’a plus rien à prouver. A l’extérieur du Mali, on colle sur sa musique l’étiquette blues. Pour lui, son jeu de guitare est simplement inspiré de la pratique de la kora, cet instrument ouest-africain de 21 cordes. Et certainement aussi de sa petite musique intérieure, qui à environ soixante-dix ans, joue la partition de la sérénité.
rn
rnDélicates, reconnaissables entre mille, les notes qui s’échappent de sa guitare sont relevées par un harmonica et une calebasse. Depuis presque cinquante ans, l’atout de Boubacar Traoré, c’est sa simplicité : sa musique ne ment pas.  Mali Denhou  ne déroge pas à la règle et se détache complètement de l’époque.
rn
rnCe n’est pas un album sorti en 2011, c’est tout simplement du Kar-Kar : inoxydable. À l’occasion de la sortie de son nouvel album "Mali Denhou", c’est avec un immense plaisir que le CCF accueiller  Boubacar Traoré, dit "Kar Kar", pour un concert exceptionnel au CCF.
rnKar Kar, l’un des musiciens qui a le plus révolutionné la musique moderne malienne, sera accompagné de Vincent Bucher, célèbre harmoniciste français.
Bandiougou DIABATE

bandjoul@hotmail.com

Commentaires via Facebook :