Après l’album " Deski sort ", "loin des Siens", l’un des fils prodiges du rap malien voire africain, Deski, signe son retour avec son nouvel album intitulé "Abidjan-Bamako-Paris". Un album retraçant son parcours tant sur le plan professionnel et artistique. La sortie officielle de cet album est prévue ce mois de novembre.
Plus qu’un album, c’est toute une vie, un parcours, un rêve réalisé que Deski nous retrace dans cette œuvre. Il évoque la réalité qu’il a vécue durant son passage de la Côte d’ Ivoire à Paris via Bamako. Joint au téléphone depuis Paris, Deski nous a révélé que cet album est dédié à l’intégration africaine qui est son champs de prédilection. Il exhorte surtout les jeunes à plus de conscience et à ne compter que sur eux-mêmes afin de se prendre en charge.
C’est un savant cocktail de bonne humeur, de bon son et de lyrics conscients. Deski partage son expérience avec tous les mélomanes de la planète. Il veut, à travers cet opus, confirmer son talent et démontrer sa détermination à atteindre ses objectifs.
Enregistré entre Paris et Bamako, ”Abidjan-Bamako-Paris” comporte douze titres. Il a connu l’expertise de Akerahim (ex-yang système), de Momo (Mel Prod Studio) à Orléans et de Kesdo, Benny Metho et Djakis (studio oxygène) à Abidjan. Prônant l’intégration du continent, Deski a sollicité des artistes tels que Dj Jacop, Koumba et Affou Kéita pour participer à son troisième album.
Tout a commencé en 1987, après le passage du rappeur américain LL Cool J pour un concert. Dagbo Jean Yves alias Deski crée son groupe "Antibiotik" avec son ami Diggy Star et un autre coéquipier avec qui il participe régulièrement à de nombreux sounds systems et à l’émission "Zone RAP" du rappeur animateur MC Claver. Très vite Deski affiche son talent et son désir d’aller de l’avant à travers la qualité de ses lyrics et participe à la compil "rap Ivoire".
En 1998, il intègre le groupe Radical Gang dans la commune d’Abobo à et se met au travail avec des artistes tels que Kajeem, Sahin le Dougoutigui, Labise et plusieurs autres rappeurs. Il en profite pour enregistrer son premier album solo, "Deski Sort" en coproduction avec Boni du groupe RAS au studio Grenier à Abidjan là où le groupe Yang System a enregistré son album " Djolo National".
Avec cet album Deski écume toutes les scènes de la capitale et pour satisfaire son envie d’apporter sa contribution à l’éducation nationale il accepte de participer activement à la tournée inter école organisée par la Radio Yopougon pour encourager les jeunes à garder le goût des études. Déjà avec son premier album, il collabore avec des rappeurs tels que Almighty, Sisco de Yang System, Boni du groupe RAS, Diggystar, Babydjo, avant de s’envoler pour le Mali.
Au Mali, Deski arrive à imposer son style dans le milieu du Rap malien avec son album "Loin des Siens" sur lequel se trouve le tube "Bamako mon Ghetto " qui devient une hymne au Mali et la meilleur chanson rap en été 2006.
Il participe à presque tous les shows et organise avec son staff une grande tournée dénommée le "Deski Tour" à travers tout le Mali. Grâce à son album ”Loin des siens” qui a connu un franc succès, il sera également invité à participer à la fête de la musique le 21 juin 2002 à Paris. Arrivé en France en juin 2002 pour participer à la fête de la musique Deski décide finalement de s’installer dans l’hexagone pour enrichir son carnet d’adresses et faire connaître sa musique.
Difficilement, mais petit à petit, il participe à plusieurs spectacles ainsi qu’à des festivals dont le festival des vieilles charrues dans le Jura, le festival des musiques urbaines et le festival ”Ragga Hip Hop” aux coté de Seyfu, Mokobe et DJimy Sissoko.
Deski enregistre entre Paris et Abidjan son nouvel album intitulé "Abidjan Bamako Paris" dont la sortie est prévue en novembre 2010.
Bandiougou DIABATE